La procureure de l’Etat de New York a annoncé avoir ouvert, jeudi 5 janvier, des poursuites pour fraude contre Alex Mashinsky, fondateur et ancien PDG de la société de prêts de cryptomonnaies Celsius, qui a fait faillite l’an dernier. « Alex Mashinsky promettait de conduire ses investisseurs à la liberté financière, mais c’est à la ruine qu’il les a conduits », écrit dans un communiqué Letitia James. « La loi dit clairement que faire de fausses promesses et mentir aux investisseurs est illégal. »
Celsius avait gelé tous les retraits de ses clients en juin 2022, avant de déposer le bilan en juillet. L’entreprise avait fait des investissements très risqués juste avant que le marché des cryptomonnaies ne connaisse une très forte baisse, accumulant un déficit de plus d’un milliard de dollars. Avant de déposer le bilan, M. Mashinsky et d’autres cadres de l’entreprise avaient retiré pour plusieurs millions de dollars de fonds en cryptomonnaie des réserves de la société.
Selon la procureure, M. Mashinsky affirmait en public que Celsius effectuait des investissements « sûrs et à faible risque » en ne prêtant qu’à des « entités crédibles et à la réputation solide », mais faisait en réalité l’inverse. La société promettait à ses clients des retours sur investissement pouvant atteindre 17 %. Le ministère public accuse également la direction de l’entreprise d’avoir sciemment menti sur la situation financière de la société, alors que cette dernière était en très graves difficultés.
Rien que dans l’Etat de New York, environ 26 000 clients de Celsius ont collectivement perdu plus de 440 millions de dollars dans cette faillite, estiment la procureure.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.