Leader du marché TV, Samsung n’entend pas se laisser aller. Le fabricant coréen a choisi d’être présent sur toutes les technologies de TV qui comptent.
L’ogre du marché TV n’est pas encore rassasié. En 2023, Samsung devrait rééditer la stratégie inaugurée l’an dernier, qui consiste à être présent sur toutes les technologies d’écran, OLED compris. En effet, si lors du CES 2022, le Coréen avait annoncé de l’OLED sans le montrer, ce n’est clairement pas le cas cette année. Le leader du marché frappe fort avec de nouveaux modèles sur les trois technologies d’affichage les plus en vue. Voici comment s’articulera la gamme TV de Samsung en 2023.
Neo QLED : pourquoi faire simple quand on peut…
Commençons par la technologie d’affichage historique de Samsung, le QLED. Depuis l’an dernier, celle-ci a été allègrement rebaptisée Neo QLED. Ce qu’elle a de nouveau ? Une technologie d’éclairage mini LED. En 2023, rebelote. La gamme Neo QLED sera déclinée en 4K et en 8K et aura pour objectif de réduire l’écart avec l’OLED.
Pour y parvenir, Samsung mise essentiellement sur la nouvelle version de son processeur, le Neo Quantum Processor 2023. Celui-ci s’appuie, comme précédemment, sur le deep Learning et un algorithme maison pour améliorer la qualité d’image en temps réel. Mais alors que les versions précédentes comptaient 16 ou 20 modules de deep Learning, la gamme Neo QLED de cette année s’appuiera sur 64 modules capables d’analyser, chacun sur un aspect particulier, le signal entrant afin de l’adapter de la meilleure des façons. Chez Samsung, cette étape est appelée Neural Analysis et promet même d’améliorer une image compressée en provenance d’un site de streaming, par exemple.
L’autre amélioration notable du processeur des QLED de Samsung, c’est l’algorithme AI Real Depth Enhancer Pro. Derrière ce terme barbare sa cache une noble volonté, celle d’améliorer la qualité d’image en jouant sur le contraste entre les objets à l’avant et à l’arrière-plan. La nouveauté cette année, c’est que cette fonction se concentre tout particulièrement dans la zone du point focal, là où le spectateur pose les yeux lorsque l’image s’affiche. C’est bien évidemment l’IA qui permet de déterminer cette zone de l’écran. Enfin, les Neo QLED de 2023 promettent également un meilleur contrôle de l’intensité lumineuse grâce à une technologie appelée Shape Adaptive Light Control. Ces nouveautés, assez fines, demanderont bien évidemment à être confirmées lors de nos futurs tests.
À fond sur l’OLED
L’an dernier, Samsung avait fait un retour presque timide sur l’OLED laissant à sa division Display le soin de l’annonce et à Sony le loisir de commercialiser le premier écran QD OLED, le A95K. En 2023, rien de tout cela. Samsung ne compte pas faire de fleurs à ses concurrents et a décidé d’appuyer très fort là où ça fait mal, sur l’OLED.
Cette année, la gamme QD OLED de Samsung reposera sur six modèles de TV regroupées autour de deux références. Ainsi, le catalogue s’articulera autour du SC90C et du SC95C, tous deux déclinés en trois tailles de diagonales. L’autre nouveauté, c’est l’arrivée d’une très grande dalle de 77 pouces, l’un des rares points faibles du QD OLED l’an dernier. Au niveau des références, il faudra compter avec les :
- Samsung QE55SC90C
- Samsung QE65SC90C
- Samsung QE77SC90C
- Samsung QE55SC95C
- Samsung QE65SC95C
- Samsung QE77SC95C
Bien entendu, les deux séries ont une base technique commune, mais un design légèrement différent. Surtout, le S95C sera capable d’une luminosité beaucoup plus importante. Chez Samsung, on évoque la possibilité de franchir les 2 000 nits, ce que le 01Lab se fera un plaisir de vérifier. Enfin, Samsung semble encore avoir amélioré les capacités de son boîtier One Connect qui permet de déporter la connectique du téléviseur pour faciliter son accroche murale.
Micro-LED, Samsung prépare la suite
Chaque année depuis 2018, le CES est l’occasion de voir les progrès réalisés par Samsung sur le Micro-LED. Depuis l’an dernier, il n’est plus uniquement question que de « The Wall », l’énorme mur d’image star du salon, mais bien de commercialisation de cette technologie. Concrètement, celle-ci s’est résumée à une poignée d’unités à des fins professionnelles, mais en 2023 le fabricant coréen entend encore franchir un palier. Bien entendu, il n’est pas encore question de démocratisation, mais l’arrivée de la gamme Micro LED CX a l’avantage de rendre cette technologie plus concrète… à condition de disposer d’un salaire de joueur de foot professionnel.
La gamme Micro LED 2023 ajoutera trois tailles de diagonale au catalogue, un 50 pouces, un 63 pouces et un « petit » 140 pouces. Oui, il s’agit bien d’un écran de plus de 3,50 m. Ces trois nouveaux venus s’ajouteront aux quatre tailles existantes (76, 89, 101 et 114 pouces). Ce changement de taille est l’évolution la plus notable de cette gamme, la technologie ayant peu ou pas bougé depuis l’an dernier.
Un nouveau mode jeu encore plus poussé
En plus de sa nouvelle gamme, Samsung a fait le point sur l’arrivée des nouvelles fonctionnalités que les utilisateurs pourront retrouver dans chacun de ses téléviseurs (à l’exception peut être des Micro-LED).
La plus intéressante d’entre elles est sans doute l’arrivée d’une nouvelle version du mode jeu. Chez Samsung, il s’agit du Gaming Hub qui inaugure cette année la version 3.0 de la Game Bar, son interface. Les nouveautés sont nombreuses avec l’arrivée d’un mode de vue Super Ultrawide et de fonctionnalités de personnalisation très particulières à l’image d’un zoom au format 16/9. Il est également question d’un mode Virtual Aim Point (point de visée virtuel) censé améliorer les performances de jeu sur les FPS. Quant aux fonctionnalités très prisées jusqu’ici par les joueurs, comme le partage de l’écran avec la possibilité d’afficher une autre source, elles sont toutes reconduites. En outre, le taux de rafraîchissement maximal est de 144 Hz et Samsung met également en avant la compatibilité avec FreeSync Premium Pro ou Nvidia G-Sync. Le constructeur coréen n’en oublie pas les bases avec un input lag annoncé à 5,8 ms en 4K/120 Hz et inférieur à 5 s en 4K/144 Hz.
Parmi les autres fonctionnalités à faire leur apparition sur la nouvelle gamme, citons également ConnecTime, qui permet de basculer un appel vidéo du téléviseur à un autre appareil, ou encore 3D Map Review qui fait du téléviseur le centre de contrôle des appareils connectés de la maison. La nouvelle gamme TV de Samsung devrait être commercialisée à partir du printemps, les prix de chaque série devraient être connus dans les prochaines semaines.
Pour le reste, l’annonce de cette gamme complète a le mérite de rendre claire la stratégie de Samsung pour les années à venir. Le leader du secteur entend bien segmenter le marché en trois niveaux. Il souhaite maintenir sa domination sur le LCD avec un NEO QLED amélioré. Mais il souhaite surtout renverser la table sur l’OLED et s’imposer durablement sur cette technologie pour mieux préparer l’arrivée de celle qui devrait lui succéder et sur laquelle il est déjà archidominant… le Micro-LED.