Mon mode de vie m’oblige à voyager constamment. Que ce soit pour rendre visite à ma famille ou pour prendre un avion vers l’autre bout du monde, je ne reste jamais longtemps en place. C’est pourquoi, lorsque j’ai entendu parler de l’Onyx Boox Tab Ultra avec scanner numérique, j’ai sauté sur l’occasion et l’ai emportée avec moi lors de mes déplacements. Je l’ai depuis un mois maintenant, et bien qu’il s’agisse de la meilleure tablette à encre électronique que j’ai testée à ce jour, elle n’est pas sans défauts.
Caractéristiques
- Ecran : carta E-Ink de 10,3 pouces, 227 ppi, 256 nuances de gris
- Stockage : 128 Go
- Éclairage frontal : Moon Light 2
- Connectivité : Wi-Fi et Bluetooth
- Formats prit en charge : TXT, PDF, DOCX, DOC, HTML, EPUB, RTF, JPG, GIF PNG, BMP, WAV, MP3
- Batterie : 6 300 mAh
- Dimensions : 184,5 x 225 x 6,7 mm
- Poids : 480 grammes
- Module photo : 16 MP
Design
Si vous recherchez une tablette légère, cette tablette n’est pas pour vous. La Tab Ultra est une imposante bestiole. Elle est beaucoup plus lourde que sa petite sœur la Nova Air2 Plus, en raison de l’appareil photo 16 MP intégrés au châssis. Elle est également plus épaisse, mais à moins que votre bagage à main manque vraiment d’espace, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Le kit livré avec la Tab Ultra : étui, pointes de stylet de rechange, le Pen2 Pro et un étui de transport. Image : Rebecca Isaacs/ZDNET.
Le verre de l’écran a également bénéficié d’améliorations, offrant une expérience d’écriture plus fluide et plus proche de l’écriture sur papier. L’Onyx a également conservé les meilleurs éléments de sa prédécesseure, offrant toujours une définition de 1872 x 1404 pixels (227 ppp), des tons de blanc réglable et un écran tactile de 10,3 pouces. Cela fait d’elle la tablette E Ink offrant l’expérience d’écriture la plus fluide du marché.
Le bas de la tablette abrite un port de recharge USB-C et un emplacement micro-SD pour ajouter du stockage à l’appareil. Image : Rebecca Isaacs/ZDNET.
Une nouvelle approche logiciel
La Tab Ultra arrive avec une nouvelle interface logicielle. Au revoir les onglets latéraux, les notes sont maintenant dans une section facile d’accès, directement sur la page d’accueil. Il est ainsi aisé d’accéder à ses notes les plus récentes d’un seul clic. Les applications ont également leurs places sur l’écran d’accueil et il est facile de modifier leurs emplacements.
L’une des fonctions les plus intéressantes est la possibilité de régler le rafraîchissement de l’écran. La tablette propose quatre modes : HD, équilibrée, rapide et ultrarapide. Un taux de rafraîchissement plus rapide permet d’obtenir des animations plus fluides au détriment de l’autonomie. Un taux de rafraîchissement plus lent, qui correspond ici au mode « HD », donne une impression plus statique, mais permet de garder une bonne autonomie. Pouvoir régler le taux de rafraîchissement en fonction de la tâche à accomplir est un vrai plus.
Un glissement du bas vers le haut fait apparaître des options pour ajuster le taux de rafraîchissement (et plus encore). Image : Rebecca Isaacs/ZDNET.
Performances
Onyx a opté ici pour un processeur Qualcomm Octa-core. Ce dernier offre des saisies plus rapides et plus précises avec le stylet et réduit considérablement le lag dans les applications. Je me suis même surpris, si j’ose dire, à apprécier faire mes leçons Duolingo sur cette tablette.
Le petit, mais puissant appareil photo de 16 MP placé à l’arrière de la tablette. Image : Rebecca Isaacs/ZDNET.
J’ai également apprécié le Pen2 Pro fourni avec la tablette. Le stylet est doté d’une fonction gomme intégrée très pratique. Vous seriez surpris de savoir le nombre de fabricants qui n’incluent pas de stylet avec leurs tablettes à encre électronique et encore moins un stylet doté d’une gomme numérique.
L’ajout d’un appareil photo 16 MP pour scanner les notes laissaient rêveur… mais les résultats sont décevants. En théorie, c’est une merveilleuse fonctionnalité, mais en pratique, la tablette échoue à capturer proprement du texte. Si la numérisation de texte est importante pour vous, je ne compterais pas sur la Tab Ultra.
Un scan fait avec la Tab Ultra. Image : Rebecca Isaacs/ZDNET.
Conclusion
Si vous avez besoin d’une tablette pratique qui joue le rôle de liseuse, qui est capable d’accueillir vos notes de travail et de capturer des images avec un appareil photo, la Tab Ultra est l’une des meilleures options disponibles. Vous aurez du mal à trouver une autre tablette à encre électronique avec autant de stockage (128 Go) et de puissance de calcul. Quant à ceux qui ont besoin d’un scanner capable de convertir des textes en fichiers numériques, je leur conseille d’opter pour un scanner sur téléphone.
Le prix de la Tab Ultra semble un peu élevé. Cependant, gardez à l’esprit que vous n’achetez pas seulement une tablette. Vous recevez également le Boox Pen2 Pro, un étui pour stylet, un étui pour tablette, un sac et des pointes de rechange.
Onyx Boox tab Ultra – Meilleurs prix :
Alternatives
Vous recherchez une liseuse et un appareil de prise de notes pour l’école ? Le Kindle Scribe est une solution intéressante. La dernière liseuse d’Amazon est équipée d’un écran à tons réglable, similaire à celui de l’Onyx Boox.
Sans surprise, la tablette ReMarkable 2 est souvent mentionnée lorsqu’on parle de tablette E ink. Bien que l’appareil n’offre pas la plateforme de lecture la plus complète, surtout si on le compare au Kindle Scribe, il offre une solide expérience de prise de notes grâce au stylet fourni.
La sœur aînée de la Tab Ultra offre toujours toujours une bonne fiche technique pour son prix. On trouve sur l’appareil un écran de 10,3 pouces pour prendre des notes, lire et plus encore. Elle a été pour les créatives et créatifs avec des fonctions de superposition, de zoom avant et arrière sur les notes, et plusieurs pointes de stylet.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));