Les derniers jours de 2022 ont connu une douceur exceptionnelle avec plusieurs records de température battus ici et là sur le territoire. Ce redoux exceptionnel pour la saison ne fait pas les affaires des stations de ski mais il permet de stabiliser la consommation d’électricité en France, après les inquiétudes de l’automne sur de possibles coupures de courant afin de soulager le réseau.
Les efforts de sobriété énergétique, en permettant une baisse de la consommation d’électricité qui se rapproche des 10% fixés par le gouvernement, contribuent également à alléger le réseau de distribution électrique.
A l’arrêt pour redoux
Dans ces conditions, EDF a mis à l’arrêt le réacteur nucléaire Tricastin 4 jusqu’au 9 janvier, alors que les pics de consommation d’électricité sont redescendus sous la barre de 65 GW, ce qui est plutôt anormal dans une période qui connaît habituellement des pics à plus de 80 GW.
Le redoux actuel et les efforts sur la consommation d’énergie font que « le réseau n’a pas besoin de tous les réacteurs disponibles« , a fait savoir EDF qui dispose désormais de 42 réacteurs actifs et 14 encore à l’arrêt, assurant 44 GW d’électricité d’origine nucléaire (pour une capacité totale de 61,4 GW).
Cela devrait permettre d’atteindre l’objectif de 45 GW de puissance disponible en janvier 2023 qui est celui du scénario prudent de RTE dévoilé au mois de septembre.
Certes, une vague de froid intense au coeur de l’hiver pourrait toujours relancer le risque de délestages mais le réseau électrique français dispose maintenant d’un matelas de sécurité minimum pour y faire face et espérer éviter les mesures les plus sévères du dispositif.
Des efforts de sobriété payants
La consommation d’énergie a été moindre que prévu durant les fêtes de fin d’année et RTE a relevé une baisse de consommation de l’ordre de 8,5% par rapport à la moyenne des années précédentes.
Si l’automne a été marqué par la course à la remise en service des réacteurs nucléaires arrêtés pour maintenance ou vérification de la corrosion de certaines installations, il s’agit de moduler la production, quitte à arrêter ponctuellement certains réacteurs, mais avec la capacité de les rendre immédiatement utilisables si besoin.
L’indicateur EcoWatt reste toujours au vert pour les jours qui viennent et n’impose donc aucune mesure particulière pour limiter la consommation d’électricité.