Ces oiseaux rares sont l’âme des forums d’entraide, répondant chaque jour de façon experte et bénévole aux inconnus qui passent. Le Monde a parlé à une dizaine de ces bienfaiteurs qui, chacun, ont rédigé plusieurs milliers de réponses à des demandes sur la rénovation énergétique, le surendettement, l’acoustique, etc.
Beaucoup expliquent être préoccupés par le sort de leurs semblables. « Je voulais me sentir moins passif face aux ennuis des autres », témoigne Chahumasy, pseudonyme de l’auteur de 25 000 publications sur un forum de vélo. « L’aventureuse », rédactrice de 38 000 publications portant essentiellement sur la contraception, ne voit rien d’exceptionnel dans son implication : « Je viens d’une famille de gauche, j’ai été prof, aider et partager les connaissances, c’est juste normal pour moi », explique celle qui aurait « voulu être sage-femme ».
Nathalie, la créatrice d’un groupe Facebook de décoration, a démarré son activité en réponse à la conjoncture. « Avec ces prix, comment les gens peuvent-ils s’en sortir ? » Elle regrette que le monde soit « devenu donnant-donnant ».
Information riche, désintéressée et personnalisée
Le goût de l’entraide revient dans le discours de ces gros contributeurs. « Les forums m’ont dépanné dans mon métier d’infographiste. Renvoyer l’ascenseur, c’est le minimum », argue Kabyll, pilier d’un forum d’assemblage de PC. « Je trouve ça beau. Si tout le monde pouvait faire la même chose, le monde s’en porterait mieux », poursuit-il.
Tous les gros contributeurs ne sont cependant pas entièrement portés par la bienveillance. Pour Benoît, qui intervient souvent sur un forum de vélo, certains piliers de forum répondent sèchement quand les questions leur paraissent trop fermées ou trop souvent entendues. Et « d’autres ont du mal à prendre du recul par rapport à leur propre pratique. Ils axent trop leurs réponses par rapport à celle-ci, n’hésitant pas à “balayer” ce qui ne rentre pas dans leur conception ».
Malgré cela, aux yeux des piliers interrogés par Le Monde, les forums demeurent irremplaçables : on peine à trouver une information plus riche, désintéressée et personnalisée ailleurs. Beaucoup écartent l’idée d’une rétribution en échange de leurs conseils. Nathalie affirme d’ailleurs avoir refusé toutes les offres de sponsoring de son groupe Facebook, qui compte plus d’un million de membres.
Certains montrent également une préoccupation profonde pour la planète. « Je suis fâché par la société du tout-jetable, s’emporte un contributeur d’un forum sur le vélo qui a souhaité rester anonyme. La réparation est devenue tellement chère qu’elle ne reste possible que si on y injecte du temps personnel bénévolement. »
Il vous reste 65.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.