L’année 2023 s’annonce passionnante en matière de voitures électriques. Le marché pourrait être bousculé comme rarement auparavant. En effet, toutes marques confondues, ce sont pas moins de 60 modèles qui sont attendus cette année. Notre objectif n’est pas de vous dresser la liste exhaustive de ces véhicules, mais bien de déterminer ceux qui pourraient tirer leur épingle du jeu et ceux que nous attendons de pied ferme.
Enfin, une petite précision : les dates de présentation ou de commercialisation indiquées sont des estimations. D’une part, parce que les constructeurs peuvent encore choisir de modifier leur calendrier de lancement. D’autre part, parce que l’actualité peut les contraindre à modifier leur plans.
Voici donc les 15 voitures électriques que nous sommes impatients de voir en 2023.
Renault R5 électrique
Le successeur de la Zoé, c’est elle ! Dévoilée il y a bientôt deux ans, la version revisitée de la mythique R5 inaugure un épisode vintage chez Renault qui doit également emmener le constructeur au losange du côté de la 4L dans quelques mois, voire de la R4 dans une poignée d’années. Sous l’impulsion de son PDG Luca de Meo, Renault entend bien conjuguer futur avec passé. Ça commence avec la R5 électrique, une petite citadine basée sur la plateforme CMF-BEV.
À ce jour, les informations concernant ce nom mythique de l’automobile française ne sont pas légion. Néanmoins, la base technique utilisée permet d’espérer quelques bonnes surprises. Ainsi, on évoque un moteur de 100 kW (136 ch), ainsi qu’une batterie de 40 ou 50 kWh, de quoi assurer un minimum de 350 km d’autonomie. L’objectif à demi caché de Renault avec cette R5, c’est de parvenir à la proposer à moins de 30 000 euros, dans sa version de base. Si le constructeur y parvient, et compte tenu du design très sympathique de cette nouvelle mouture électrique, nul doute que le succès sera au rendez-vous.
Commercialisation : fin 2023/début 2024
Citroën e-C3
La liste des voitures électriques à moins de 30 000 euros a du mal à s’allonger. La tendance s’est même inversée au cours des derniers mois avec des prix qui flambent. Fort heureusement, certains modèles de 2023 devraient se placer sur ce segment des voitures électriques « accessibles ».
Ça sera sans doute le cas de la prochaine version de la C3, qui passera enfin à l’électrique en 2023. l’ë-C3 sera même l’un des premiers véhicules de notre liste à prendre la route puisque sa commercialisation est attendue dans les prochaines semaines.
La petite citadine devrait profiter de la plate-forme CMP du groupe Stellantis, celle qui a déjà servi aux Peugeot e-208 et autres Opel Corsa-e. Néanmoins, afin d’abaisser le tarif du ticket d’entrée, ses atouts pourraient être revus à la baisse, tant en matière de puissance moteur que de capacité de sa batterie. Quoi qu’il en soit, l’ë-C3 aura une carte à jouer, à condition bien sûr que son prix ne soit pas exagéré.
Commercialisation : janvier 2023
Porsche Macan
Celle-ci ne devrait pas coûter moins de 30 000 euros, bien au contraire. Porsche va profiter de 2023 pour dévoiler son second modèle 100% électrique. Après le Taycan, véritable référence des sportives zéro émission, le constructeur allemand n’a pas pris de risque en électrifiant l’un de ses plus grands succès ces dernières années, le Macan.
D’abord annoncé en 2021, puis repoussé en 2022, le Macan devrait finalement être présenté fin 2023. La raison de ce retard ? Des difficultés lors de la finalisation de la nouvelle plateforme PPE sur laquelle sera bâtie la bête, mais surtout de gros soucis logiciels, les mêmes qui touchent l’ensemble du groupe VW dépendant de sa filiale Carriad. Qu’importe, nous prenons le pari d’attendre. Et pour cause, avec plus de 600 ch et une batterie de 100 kW, le Macan s’annonce comme un futur monstre.
Commercialisation : fin 2023/début 2024
Mini
2023 devrait être une année charnière pour Mini, la marque citadine du groupe BMW. En effet, Mini devrait lancer, cette année, une nouvelle version de sa compacte électrique. Celle-ci inaugurera également un nouveau procédé de fabrication, puisque désormais les véhicules électriques de la marque seront produits en Chine avec le concours de Great Wall Motors.
Ce changement assez radical ne sera pas sans conséquences sur l’esthétique de la future Mini puisqu’on annonce quelques changements importants. Si l’essentiel, à savoir la forme générale et les phares ronds, seront à n’en point douter préservés, les puristes risquent de crier au scandale.
Mais ce qui importe vraiment, ce sera la partie technique. Mini doit se relever les manches en matière d’autonomie. La première version de la Cooper SE plafonne à 235 km en une charge. Pour s’imposer, la nouvelle Mini devra faire mieux, à tout prix.
Commercialisation : mi-2023
Renault Scenic
Le Renault Scénic est déjà « présent » partout. Dans les films publicitaires de la marque, sur ses affiches… mais certainement pas dans les rues. Et pour cause, sa commercialisation n’est pas prévue avant la toute fin de l’année. Ce que montre la marque au losange dans ses différentes communications, c’est le concept Scénic Vision, une sorte de première version du véhicule de série à venir. C’est dire l’importance du modèle pour le constructeur français.
En effet, le Scénic est là pour donner une impulsion à Renault. Si le monospace d’autrefois a laissé place à un SUV taillé à la serpe, c’est pour mieux marquer le virage électrique du constructeur.
Présentation : automne 2023
Tesla Cybertruck
C’est la marotte de Tesla. Le développement du Cybertruck serait déjà terminé, mais le pick-up du constructeur californien tarde à se montrer. D’abord repoussé pour faire de la place au Semi et au robot Optimus, il a également subi quelques contrecoups dans son élaboration. Voilà des mois cependant qu’Elon Musk indique qu’il ne manque que « les derniers réglages ». Ce que le patron de Tesla ne dit pas, c’est qu’il manque aussi les cellules 4680, victimes de la pénurie de composants, et que celles-ci doivent approvisionner en priorité les chaînes de montage des Model Y et du Semi.
Alors le Cybertruck verra-t-il le jour en 2023 ? C’est possible, probable même, mais ça ne devrait pas avoir lieu avant la toute fin d’année et, comme toujours avec Tesla, aux Etats-Unis pendant les premières années.
Commercialisation : un jour peut-être
Hyundai Ioniq 6
La Ioniq 6 n’a presque plus de surprises à offrir. Nous savons tout ou presque de la berline électrique que Hyundai a présenté à l’été 2022. Moteur, batterie, équipement à bord et même le prix puisqu’il est déjà possible de la configurer sur le site de constructeur. Pour parfaire le tableau, nous avons même eu la chance de monter à bord de la figure de proue de Hyundai en 2023.
Ce qu’on ne sait pas en revanche, c’est ce qu’elle vaut sur la route, et pour cause, les premiers modèles devraient être livrés au premier trimestre.
Compte tenu des éléments à notre disposition, il apparaît clairement que la Ioniq 6 sera l’un des véhicules électriques les plus importants de l’année et peut-être le premier capable de mettre à mal la Tesla Model 3 dans un duel. En 2023, Hyundai va donc dévoiler son jeu très tôt, mais il pourrait aussi frapper très fort !
Commercialisation : janvier 2023
Fiat 600
Fiat va-t-il enfin revenir dans le segment B, celui des voitures urbaines polyvalentes ? La marque italienne propriété du groupe Stellantis n’existe sur l’électrique que par son seul (gros) succès, la petite 500. Historiquement, c’est sur des voitures du segment supérieur que Fiat a bâti sa notoriété et 2023 devrait être l’année de son retour au premier plan. Selon les rumeurs, c’est une Fiat 600 qui se profile, un SUV compact qui reprendra, logique de groupe oblige, la base technique du Jeep Avenger. Avec un moteur de 156 ch et une batterie capable de l’emmener sur 400 km.
À moins que la marque ne préfère privilégier une version XXL de sa citadine, une possible 500X… Réponse dans les prochaines semaines.
Présentation : premier trimestre 2023
Hyundai Kona
C’est l’une des valeurs sûres des modèles électriques actuellement commercialisés. Le Kona, comme son alter-égo le Niro chez le cousin Kia, est l’une des voitures électriques au meilleur rapport qualité prix depuis sa commercialisation. 2023 devrait être synonyme de restylage pour le SUV compact. Logiquement, cette seconde génération ne devrait pas évoluer considérablement sur le plan technique (la plate-forme de développement laisse peu de marge) mais l’habitacle et quelques aspects du design extérieur devraient être revus.
Le nouveau Kona reposera sur un moteur de 204 ch et une batterie de 64,8 kWh (463 km d’autonomie) mais il arborera un design encore plus original et pourrait être l’une des très bonnes surprises de cette année.
Commercialisation : septembre 2023
MG Cyberster
MG s’est imposé comme un acteur incontournable du paysage du véhicule électrique en France. Revenue par la petite porte en 2020, la marque anglaise propriété du Chinois SAIC Motors a su trouver le bon positionnement tarifaire pour susciter l’intérêt des clients, en France notamment. Mais jusqu’ici les modèles de MG, y compris la MG4 n’ont pas grand chose à voir avec ce qui a fait la renommé de la marque britannique par le passé, à savoir des petits roadsters légers et dynamiques, des voitures plaisir en somme assez loin des SUV familiaux que SAIC commercialise aujourd’hui.
2023 devrait changer la donne puisque MG devrait lancer un roadster électrique (comme Tesla depuis 6 ans), le fameux Cyberster. Décapotable, doté de portes à ouverture en élytre et d’optiques rappelant les lignes de l’Union Jack, le Cyberster a tous les atouts pour être un roadster électrique à succès. Enfin, la dernière surprise pourrait venir du prix, MG étant l’un des constructeurs les plus agressifs sur ce point.
Présentation : courant 2023
Peugeot e-308
Peugeot avait pris tout le monde de court en choisissant de ne pas parler ou presque de la déclinaison électrique de la 308 lors du lancement de la version thermique et PHEV. Pourtant, le constructeur au Lion misera fortement sur cette version zéro émission, censée faire attendre une autre incontournable de l’an dernier… la 408 électrique.
Le constructeur a déjà tout dit ou presque de cette 308 électrique. Pour elle, l’objectif sera de convaincre de sa qualité malgré une sacré épine dans le pied : sa batterie. D’une capacité d’à peine 50 kWh, elle risque de réduire fortement les capacités de la compacte. À moins que le plaisir de conduite, la qualité de fabrication ou un prix particulièrement attractif ne compense ce parti-pris étonnant.
Commercialisation : courant 2023.
Opel Astra Electric
L’Astra est plus ou moins dans le même cas que sa cousine de chez Peugeot. Si les deux sont dans le même bateau, c’est parce qu’elles appartiennent toutes deux au groupe Stellantis. Pour faire court, il s’agit d’un copier/coller technique de la future 308 électrique, avec les mêmes avantages donc (un moteur 115 kW performant) mais surtout le même inconvénient (la batterie de 51 kWh de charge utile).
Ce que l’Astra a pour elle ? Un design que certains jugent plus séduisants et l’assurance d’un prix plus attractif que son homologue vendue par Peugeot. Si la première parvient à convaincre, la seconde sera sans doute une meilleure affaire.
Commercialisation : courant 2023.
BMW i5
Présentée à l’automne 2016, restylée en 2021, la Série 5 va vivre un sacré choc culturel en 2023. La grande berline de BMW sera déclinée en version 100% électrique cet été. La rivale de la future A6 e-tron en profitera pour changer de look mais surtout pour mettre à profit tous le savoir-faire engrangé par l’i4, la première berline 100% électrique du constructeur, qui nous avait particulièrement séduit l’an dernier.
Surtout, la future Série 5 devrait donner lieu à une révolution intérieure avec un habitacle dérivé de l’iX, l’énorme SUV du constructeur. Celle qui porte en interne le nom de code G60 se sait en tout cas particulièrement attendue cette année.
Présentation : été 2023
Volkswagen ID.7
2023 sera-t-elle (enfin) l’année des berlines électriques. Avec l’i5, la Ioniq 6 au encore l’Audi A6 e-tron, c’est bien possible. À ce joli panel, il faudra sans doute ajouter l’ID.7. Celle-ci est l’aboutissement du concept ID.Aero, autrement dit la transformation de l’actuelle Passat en berline électrique. Après sa compacte (ID.3) et deux SUV (ID.4 et ID.5), Volkswagen va enfin s’attaquer au segment C et à l’incontournable Tesla Model 3.
Après avoir dévoilé son prochain bolide, en version camouflée, en ouverture du CES 2023, VW devrait distiller les informations au compte-goutte tout au long de l’année jusqu’à sa présentation en fin d’année.
Commercialisation : fin 2023/début 2024
Volvo EX90
Présentée en toute fin d’année dernière, la Volvo EX90 est le pavillon amiral du constructeur. La marque suédoise propriété du Chinois Geely va donc enfin renouveler l’immense XC90, son grand SUV à succès. Compte tenu des précédents modèles de Volvo, la qualité devrait être au rendez-vous, mais avec l’EX90, Volvo veut encore aller plus loin. Marque référente en matière de sécurité routière, elle veut miser sur cet atout. En conséquence, l’EX90 fera la part belle aux technologies à bord, aux différentes aides à la conduite et aura même un « bouclier invisible » autour de la voiture.
Au total, ce charmant bébé de plus de trois tonnes proposera sept places à bord, ce qui en fait l’un des rares modèles électriques sur le segment. Mais avec un tarif à plus de 100 000 euros, il faudra être convaincant. C’est sur tout cela que nous le jugerons.
Commercialisation : courant 2023
Mentions honorables : la liste des voitures électriques qui devraient être commercialisées en 2023 est évidemment beaucoup plus longue que notre sélection. La nouvelle année devrait d’ailleurs inaugurer les premiers restylages de voitures électriques grand public. Nous l’avons mentionné avec la Hyundai Kona, mais cela devrait aussi être le cas pour la Peugeot e-208, l’ID.3 de VW ou encore la Cupra Born. 2023 devrait aussi voir l’arrivée sur le marché de l’électrique de certains retardataires plus ou moins prestigieux. C’est notamment le cas de Maserati avec sa Gran Turismo Folgore, Alfa Romeo et son Brennero électrique, Lotus et la Type 133 ou encore la Spectre, de Rolls Royce. Nous n’oublierons pas de vous parler de la déclinaison long format de l’ID. Buzz, du Crossover compact tant attendu de Ford, de la Polestar 3, de la Volvo EX30 ou du Jeep Avenger que nous attendons impatiemment.
Enfin, qui sait, Elon Musk jugera peut-être 2023 suffisamment ennuyante pour avoir envie de la pimenter avec un Model 2, pas cher, ou avec son très attendu Roadster… Quoi qu’il en soit, l’année électrique s’annonce passionnante.