Elon Musk met une pression d’enfer à la direction de Twitter

Elon Musk dévoile ses plans pour multiplier les revenus de Twitter par cinq


Elon Musk a (encore) ajouté du piment à la saga du rachat de Twitter. Le milliardaire a à nouveau fait part de ses préoccupations concernant le nombre de comptes de spam sur la plateforme avant d’affirmer qu’il pourrait revoir à la baisse son offre de 44 milliards de dollars. Twitter avait précédemment affirmé que les faux comptes ou les comptes de spam représentaient moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre – une estimation remise en question par le fondateur de SpaceX et Tesla.

L’entrepreneur a ainsi déclaré ce lundi que si le problème des bots et autres spams pullulant sur la plateforme s’avérait plus grave que ce qu’indique Twitter, il reverrait son offre à la baisse. « J’attends toujours une sorte d’explication logique du nombre ou de la nature des faux comptes ou des spams sur Twitter. Et Twitter refuse de nous le dire. Cela semble être une chose étrange », a glissé le patron de Tesla. « C’est comme lorsque vous achetez une maison : Si vous dites que cette maison a moins de 5% de termites, c’est un chiffre acceptable. Mais s’il s’avère que le bon pourcentage est de 90 % de termites, alors ce n’est plus acceptable. »

Les inquiétudes d’Elon Musk pourraient être fondées. Selon une étude des analystes SparkToro et Followerwonk, sur 44 058 comptes Twitter publics actifs sélectionnés au hasard révèlent que  19,42 % – soit près de quatre fois l’estimation de Twitter pour le quatrième trimestre 2021 – correspondraient à une « définition prudente des comptes faux ou spam ». Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a une fois de plus abordé la question des estimations des faux comptes sur la plateforme dans un fil de tweets publiés lundi. Elon Musk y a réagi dans son style bien à lui : c’est-à-dire en publiant un emoji en forme d’excrément.

De nouveaux rebondissements à venir ?

Parag Agrawal affirmait notamment que l’un des principaux défis associés à la résolution du problème du spam consiste à supprimer les comptes robots « sans suspendre par inadvertance les vraies personnes ou ajouter des frictions inutiles pour les vraies personnes lorsqu’elles utilisent Twitter ». « La lutte contre le spam est complexe. Les tactiques employées par les auteurs de faux comptes évoluent constamment, souvent en réponse à notre travail ! Vous ne pouvez pas élaborer un ensemble de règles pour détecter le spam aujourd’hui, et espérer qu’elles fonctionneront encore demain. Ce ne sera pas le cas », a fait valoir le dirigeant.

Cette nouvelle passe d’arme fait suite au départ de deux des principaux dirigeants de Twitter : Kayvon Beykpour, directeur général, et Bruce Falck, responsable des revenus et des produits.

De son côté, Elon Musk a alerté ses followers dimanche que « le service juridique de Twitter vient d’appeler pour se plaindre que j’ai violé leur NDA en révélant que la taille de l’échantillon de vérification des robots est de 100 ! C’est vraiment arrivé ». Le milliardaire a ensuite expliqué comment son équipe évaluerait l’estimation, en compilant un « échantillon aléatoire de 100 followers » avant d’inviter les autres « à répéter le même processus et à voir ce qu’ils découvrent ».

Source : ZDNet.com





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