Apple préparerait le MacBook qu’il a toujours dit ne pas vouloir produire

Apple préparerait le MacBook qu’il a toujours dit ne pas vouloir produire


Un MacBook… avec un écran tactile. On a de la peine à y croire mais ce serait le projet auquel les ingénieurs d’Apple s’attelleraient actuellement. Un changement d’avis, qui fera sourire ou grincer des dents, mais qui ouvre aussi et surtout la porte à de jolies trouvailles ergonomiques.

« Vous pouvez réunir un grille-pain et un réfrigérateur, mais ces choses ne seront sans doute pas agréables pour l’utilisateur ». C’est ainsi qu’en 2012, Tim Cook parlait des ordinateurs hybrides, mi-PC, mi-tablette. Avant cette saillie et même depuis, nous ne comptons plus le nombre d’occasions où des représentants d’Apple, et parfois même de haut niveau, nous ont assuré, avec un sourire confiant, qu’un Mac avec un écran tactile n’était pas envisagé, ou envisageable. En résumé, pour plagier Desproges, sans bouger les oreilles : « un MacBook sans écran tactile, c’est comme un poisson sans bicyclette ».

Un poisson avec une bicyclette ?

Et pourtant, l’impensable serait sur le point de se réaliser. Selon Mark Gurman, Apple travaillerait au développement de Mac équipés d’une dalle tactile. Les ingénieurs du géant américain seraient même « activement impliqués dans le projet ».

À en croire le journaliste de Bloomberg, la direction d’Apple réfléchirait encore à la question, mais la société pourrait lancer son premier Mac à écran tactile en 2025. Cette introduction pourrait n’être qu’un des éléments constituant une mise à jour plus importante des MacBook Pro.

Pour cette première mouture, tout au moins, le MacBook Pro conserverait néanmoins un facteur de forme classique pour un ordinateur portable, avec un clavier et un pavé tactile. L’écran serait lui tactile et compatible avec les « gestes », comme le sont les iPad actuellement. À terme, Apple envisagerait d’étendre le tactile à d’autres gammes, au fil du temps.

L’arrivée du tactile pourrait accompagner le passage des MacBook Pro à l’OLED. L’arrivée de cette technologie d’écran, jusqu’à présent réserver à ses iPhone et Watch, débuterait sur les tablettes pro d’Apple au cours du premier trimestre 2024, selon Mark Gurman.

Un changement historique

Si les Mac tactiles devaient voir le jour, ce serait un vrai changement de mentalité au sein d’Apple. Steve Jobs a toujours clamé que le tactile n’avait pas sa place sur un Mac, parce que le tactile ne doit pas être vertical, notamment, « au bout d’un certain temps, les bras vous en tombent », plaisantait-il à moitié.

Néanmoins, Apple a plus d’une fois par le passé prouvé que « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ». Ainsi, Steve Jobs avait également déclaré que sa société ne ferait jamais de… téléphone. Comment expliquer ces revirements ? Par de l’opportunisme, sans doute, mais aussi par une autre justification, moins évidente. Parfois, Apple change d’avis, parce que le monde change ou que la concurrence lui prouve qu’il faut changer. Les positions d’Apple sont presque systématiquement nourries par un contexte. Un environnement fait de maturité technologique et d’approche ergonomique.

Ainsi, le Mac OS X d’il y a dix ans n’aurait pas été adapté au tactile. Aujourd’hui, avec le rapprochement entre macOS et iPadOS/iOS, tout cela semble moins aberrant du simple point de vue de l’usage quotidien. Utiliser au quotidien Stage Manager sur iPad Pro et Mac aboutit souvent à des interactions vaines avec l’écran de son MacBook du bout du doigt. Evidemment, en l’état de ce facteur de forme, on ne voit pas les MacBook se doter d’un Apple Pencil. Néanmoins, on peut imaginer des trouvailles ergonomiques qui faciliteraient le quotidien, sans aller chercher très loin dans le temps.
Après tout, tout n’était pas mauvais dans la Touch Bar. Cette petite barre tactile, qui s’adaptait aux applications ouvertes, avait ses bons moments. Pouvoir accéder à des raccourcis, à des emojis, ou à des réglages rapides à l’écran dans une application ou dans le Finder pourraient avoir un sens. Une fois encore, tout serait question de passer la technologie au filtre de ce qu’elle apporte au quotidien. Avec sa Dynamic Island, Apple a démontré récemment qu’il s’entendait dans l’art de faire d’un défaut une force. Espérons qu’il pourra faire d’un atout supplémentaire quelque chose d’encore plus incroyable.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.