Les vols de cuivre du réseau ADSL et téléphonique d’Orange sont toujours plus nombreux. Pour le contrer, Orange a déployé de nouvelles méthodes que les hackers apprécieront particulièrement.
Dans les campagnes françaises, le vol de cuivre des liaisons ADSL et téléphonique est un véritable fléau depuis quelques années déjà. Il faut dire que le marché est lucratif : un simple kilo de cuivre peut être revendu à 10 euros en moyenne, et les voleurs peuvent récupérer entre 500 et 1200 kilogrammes de cuivre à l’aide d’un simple fourgon. Soit un gain final entre 4000 et 10 000 euros, pour un vol pouvant se faire en quelques dizaines de minute, bien souvent à l’abri des regards. Mais Orange a décidé de ne pas se laisser faire.
Du hacking pour capturer les voleurs de cuivre
C’est le journal Le Télégramme qui le révèle. Puisque le principal problème de l’opérateur pour réussir à capturer ces voleurs bien entraînés et rapides a toujours été le temps qu’il lui faut pour constater le vol et prévenir les autorités, deux managers incidents sont passés à l’action avec l’appui de leur direction.
Leur solution ? Détourner l’usage de produits courants pour accélérer la détection en temps réel des vols et ainsi permettre aux forces de l’ordre d’arriver plus rapidement sur les lieux du crime. Grâce à cela, cinq équipes de voleurs de câble en cuivre ont été interpellés en quelques semaines en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Les managers se félicitent du fait que plus aucun vol n’a été enregistré dans ces régions depuis quelques jours.
Quel genre de produits sont détournés ? “Ici, un système d’ouverture de volets, là un GPS, etc.” Des produits high tech détournés de leur fonction principale, dans la plus pure tradition du hacking, pour devenir des mouchards. “On a commencé à déployer nos propres mouchards en octobre. Les premiers voleurs tombent dans la foulée.”
S’il ne s’agissait que d’une initiative locale validée par la direction, cette méthode d’implanter des mouchards sur les lignes de cuivre pour capturer les voleurs pourrait être déployée dans l’ensemble de la France. C’est du moins ce qu’espèrent ces deux managers, qui imaginent également un avenir où les notifications des mouchards pourraient être directement transmises aux autorités avec une simple notification et la géolocalisation de l’acte. Ils ont également en tête de mettre en place des mouchards “pratiquement indétectables” ou dissimulés de manière à être confondus avec les câbles.
Toutes les technologies sont à l’étude pour faire en sorte d’enfin endiguer le fléau du vol de cuivre, qui force de nombreux utilisateurs des régions rurales à perdre leur connexion pendant de trop longues semaines. Du moins jusqu’à ce que la fibre prenne le pas sur cette technologie historique, mais désuète.
Source :
Le Télégramme