Depuis la fin de l’année dernière et son arrivée sur le Web, ChatGPT est un agent conversationnel qui fait sensation par sa capacité à proposer des réponses dans un langage naturel et son niveau rédactionnel, même si l’expérience est loin d’être exempte d’erreurs. Qui plus est, sa basse de connaissances ne va pas au-delà de 2021.
ChatGPT est une démonstration probante du modèle de langage Generative Pre-trained Transformer développé par OpenAI dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning. GPT-3 a été entraîné avec 175 milliards de paramètres et ChatGPT s’appuie sur une version optimisée GPT-3.5 pour produire du texte.
Une bonne idée d’OpenAI a été de proposer un accès gratuit à ChatGPT, ce qui a contribué à un effet viral. Pour autant, OpenAI pense aussi à la monétisation de ChatGPT et a commencé à creuser la question d’une version ChatGPT Professional pour laquelle l’accès sera payant.
Vers une version premium de ChatGPT
Pour le moment, il a seulement été mis en place une liste d’attente dans le cadre d’un programme pilote susceptible d’évoluer. Les personnes retenues seront contactées ultérieurement afin d’élaborer un processus de paiement.
Working on a professional version of ChatGPT; will offer higher limits & faster performance. If interested, please join our waitlist here: https://t.co/Eh87OViRie
— Greg Brockman (@gdb) January 11, 2023
Un formulaire en ligne cherche à sonder les utilisateurs dans le but de déterminer le prix qu’ils seraient prêts à débourser. Parmi les orientations pour ChatGPT Professional, un accès toujours disponible et l’absence de fenêtres d’indisponibilité, des réponses rapides et la possibilité d’autant de requêtes que nécessaire.
OpenAI indique que l’objectif est de » continuer à améliorer et à maintenir le service. » La monétisation est » l’un des moyens que nous envisageons pour assurer sa viabilité à long terme. » Reste à trouver le juste prix.
Des coûts de calcul exorbitants
Moins d’une semaine après son lancement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, indiquait que ChatGPT avait franchi le cap du million d’utilisateurs. Il avait par la même occasion souligné les coûts de calcul exorbitants pour le fonctionnement de la technologie. » À un moment donné, nous devrons monétiser ChatGPT d’une manière ou d’une autre. «
we will have to monetize it somehow at some point; the compute costs are eye-watering
— Sam Altman (@sama) December 5, 2022
Rappelons que OpenAI propose déjà un accès payant à certains de ses outils d’intelligence artificielle. C’est par exemple le cas pour DALL-E qui permet de créer des images à partir de descriptions faites avec un simple texte.
Notamment intéressé par ChatGPT, Microsoft serait disposé à investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, après son investissement à hauteur de 1 milliard de dollars en 2019.