Le télescope spatial James Webb n’est en exercice que depuis quelques mois et il peut déjà ajouter une nouvelle découverte à son tableau de chasse : sa première exoplanète.
Le JWST a permis de découvrir LHS 475b, une planète située dans un système différent situé à près de 41 années-lumière de nous dans la constellation de l’Octant.
La planète ainsi découverte est particulièrement intéressante puisque sa taille est assez proche (99%) de celui de notre Terre. LHS 475 b gravite autour d’une naine rouge et la planète serait un monde rocheux.
D’après la configuration du système, il y a de fortes chances que LHS 475b ne soit pas habitable : il se pourrait que la planète ne propose aucune atmosphère ou composée à 100% de dioxyde de carbone. Par ailleurs, il semble que la planète soit bien plus chaude que notre Terre, elle se rapprocherait donc plus de Vénus.
Toujours est-il que cette découverte est encourageante pour les différents programmes d’observations prévus avec le télescope James Webb qui nous réserve sans doute beaucoup de surprises cette année.