Tesla a encore fait le ménage dans ses tarifs. La Model 3 retrouve le bonus écologique et un prix inférieur à 40 000 euros.
Tesla a encore frappé. Connue pour ses variations de prix très singulières, la marque californienne va encore beaucoup faire parler. Après avoir sensiblement augmenté le prix de sa Model 3 depuis un an, Tesla procède à une baisse conséquente du tarif. Celui-ci passe de 53 490 euros à 44 900 euros. La Model 3 repasse ainsi sous le seuil du bonus écologique, ce qui permet d’ajouter 5 000 ou 7 000 euros (selon votre niveau de revenu) à cette première ristourne. Pour résumer, si vous avez acheté votre Tesla Model 3 hier, il vous en a coûté 53 490 euros, si vous la commandez aujourd’hui, elle sera entre 13 590 et 14 590 euros moins chère.
Comment expliquer cette baisse soudaine ? Elle est à la fois le fruit de la politique tarifaire de Tesla et du contexte économique d’incitation à l’achat de voitures électriques. Mais pour que le second levier puisse être actionné, il a fallu que Tesla fasse varier le prix de base de sa berline électrique. L’an dernier, le constructeur s’était basé sur l’explosion du coût de certains composants et sur la crise des semi-conducteurs pour justifier une forte augmentation. Un an plus tard, il suffit d’inverser les arguments, ou presque. Tesla aurait réussi à stabiliser certains coûts de production et bénéficierait également de nouvelles économies d’échelle grâce à des volumes de ventes plus conséquents. Voilà comment le tarif de la Model 3 a pu changer, en une nuit de 53 490 euros à 44 900 euros.
La Model Y à moins de 40 000 euros
La suite est une question d’opportunité. Passée sous le seuil des 47 000 euros, la Model 3 est à nouveau éligible au bonus à taux plein. En conséquence, la berline électrique sera facturée 39 990 euros pour les foyers limités à 5 000 euros et 37 990 euros pour ceux dont le revenu fiscal de référence permet d’obtenir 7 000 euros. Cette seconde catégorie devrait tout de même être plus rare. Cette baisse de prix pourrait paraitre surprenante, mais elle fait suite à un mouvement identique il y a quelques semaines en Chine où Tesla est de plus en plus chahuté en termes de ventes.
Enfin, précisons que la Model 3 n’est pas le seul modèle à bénéficier d’un ajustement tarifaire. L’excellent Model Y voit également son prix baisser. La version de base, la Propulsion, passe de 49 990 euros à 46 990 euros, ce qui lui permet par ailleurs d’être éligible au bonus… à 10 euros près (quelle coïncidence !). Comme pour la Model 3, le coup de pouce de l’état change considérablement la donne puisque le prix final du Model Y oscille entre 39 990 euros et 41 990 euros.
Que ce soit pour la Model 3 ou la Model Y, les autres finitions (Grande Autonomie ou Performance) voient aussi leurs tarifs chuter légèrement, mais dans la mesure où ils ne permettent pas d’ajouter le bonus écologique, cette baisse est moins impressionnante. Enfin, cet ajustement tarifaire a une dernière conséquence, et non des moindres : celle d’apporter un peu de cohérence au catalogue de la marque. Depuis un an, le modèle le moins cher n’était autre que la Model Y Propulsion, une hérésie au regard de la comparaison avec la Model 3 plus petite et plus datée. L’anomalie est désormais réparée.
Source :
Tesla