Sony réfléchit à une méthode radicale pour bloquer les flux illégaux

VPN IPTV


L’entreprise japonaise a déposé un brevet pour une technologie capable de bloquer ou de limiter les performances des applications IPTV sur les téléviseurs connectés et les boîtiers de streaming. Problème : cette solution ressemble beaucoup trop à un spyware.

Jamais le dernier quand il s’agit de lutter contre le piratage, Sony a une nouvelle idée pour empêcher les internautes d’accéder à des streams illégaux. Comme l’a repéré TorrentFreak, l’entreprise japonaise vient de déposer une nouvelle invention devant le Bureau américain des brevets. Et à lire attentivement le document, on se demande ce qui est passé par la tête des ingénieurs… qui ont tout bonnement pour projet d’espionner l’ensemble des applications que vous installez sur votre téléviseur ou appareil de streaming… afin de bloquer d’éventuels flux IPTV pirates.

Baptisé « Contrôle anti-piratage basé sur une fonction de blacklistage », le brevet décrit en effet, dans des termes forcément abscons, une solution qui serait installée par défaut sur des appareils électroniques. Elle serait capable de surveiller ce que font les autres programmes et de bloquer d’éventuelles applications pirates en fonction d’une « liste noire » de contenus.

Une surveillance permanente de votre activité

L’application, intégrée par exemple au système d’exploitation Android de votre téléviseur, pourrait ainsi examiner en temps réel les autres programmes qui tournent sur la machine. C’est écrit noir sur blanc dans l’introduction : « L’application de surveillance a des privilèges système afin d’examiner le code et l’exécution de programmes de tierce partie installés sur l’appareil électronique ». Ce logiciel, qui serait, en toute logique, caché à l’utilisateur, pourrait observer en permanence les requêtes réseau effectuées par toutes les applications tierces, comme l’accès à une IP spécifique, par exemple.

Ensuite, ce puissant outil de surveillance comparerait ces requêtes à une liste noire d’IP ou d’URL menant à des contenus piratés, mise à jour régulièrement sur un service cloud avec lequel il communiquerait en permanence. S’il y a correspondance, elle pourrait alors bloquer l’exécution de l’application d’IPTV.

Mais Sony va encore plus loin. Et imagine des scénarios plus vicieux, qui pourraient tromper l’utilisateur et lui faire croire que son appli « pirate » est victime d’un bug plutôt que d’une mesure antipiratage. « L’appareil électronique (la TV, par exemple, ndlr) pourrait réduire la bande passante allouée à l’application tierce pour limiter la qualité du contenu, augmenter le temps de mise en mémoire tampon […] ou effectuer des pauses irrégulières durant la lecture ». Malin, non ?

Un spyware qui ne dit pas son nom

Le programme inventé par Sony coche presque toutes les cases… du logiciel espion. Tel un spyware, il serait en mesure de collecter et de transférer des données à un tiers, sans que l’utilisateur de l’appareil en soit véritablement conscient. Tout en altérant éventuellement le fonctionnement d’autres programmes installés sur la machine.

Un tel système pourrait, par ailleurs, poser d’épineux problèmes de sécurité, étant donné que le logiciel aurait un accès privilégié au système, tout en étant connecté à Internet. Mal programmé, il pourrait vite devenir une cible privilégiée pour des hackers sans scrupules.

Ne paniquons pas tout de suite : cette invention n’est -pour l’instant- qu’un brevet, et il n’est pas certain, loin de là, que Sony l’intègre un jour dans ses téléviseurs connectés.

On l’espère, même si Sony a, au cours des dernières décennies, montré à plusieurs reprises qu’il n’hésitait pas à aller très loin pour tenter de juguler le piratage. Les plus vieux d’entre vous se rappellent peut-être du scandale XCP, ce rootkit qui s’installait en douce quand on insérait certains CD audio de Sony-BMG dans un PC… afin d’interdire leur copie. Ou encore de la DRM Cinavia, intégrée à la PS3, qui coupait automatiquement le son d’un contenu piraté. Visiblement, Sony a encore une imagination débordante.

Source :

TorrentFreak



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.