John Landgraf est connu sur le marché américain car c’est lui qui a inventé le terme de « Peak TV » en 2015 et qui a instauré la mesure du nombre de séries produites et diffusées sur les réseaux américains. La mesure du nombre de séries s’est décomposée en 3 grandes phases jusqu’en 2020, comme nous l’avions écrit en 2021.
2022 inaugure une quatrième phase : d’abord parce que 2022 bat le record de séries scénarisées en langue anglaise, soit 40 de plus qu’en 2021 pour atteindre 599 séries ; ensuite parce que selon John Landgraf 2022 sera la dernière année à ce niveau de production. En effet, le second semestre de l’année a ralenti par rapport au rythme effréné des six premiers mois de 2022, où 351 émissions ont été diffusées, en hausse de 14% par rapport au premier semestre 2021, indiquant un possible pic réel du « Peak TV ».
Bien qu’il se soit déjà trompé à plusieurs reprises (en 2015 et en 2019), ce qu’il reconnait, le patron de FX Networks pense que le marché pourrait donc s’inverser de 30% dans les prochaines années. Parmi les éléments à prendre en considération, il y le décalage de plusieurs séries initialement prévues en 2020 ou 2021 et qui sont finalement sorties début 2022.
2023 démarre dans un climat d’incertitude renforcée d’autant que tous les grands services de streaming ont été lancés et qu’il n’y en a pas de nouveaux attendus sur le marché américain. Pire, John Landgraf estime que « certains anciens fournisseurs de programmes télévisés sont en train de quitter la scène. Donc, en d’autres termes, vous en êtes au point où vous n’ajoutez pas vraiment de nouveaux fournisseurs, mais vous en soustrayez. »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));