Les chiffres viennent de tomber. L’année 2022 a permis de battre un nouveau record, celui du temps passé sur les réseaux sociaux. Selon data.ai (anciennement App Annie), plus de 2000 milliards d’heures ont été passées seulement sur des terminaux Android. Soit une augmentation de 16.7% par rapport à 2021 et ses 1740 milliards d’heures.
Au-delà du temps que cela représente, l’année passée montre surtout des changements importants dans notre manière de consommer du contenu sur les plateformes sociales. La vidéo prend le dessus côté format et la monétisation fait un pas de plus.
Bien que TikTok gagne du terrain, Meta domine encore et toujours le marché avec entre autres Facebook et Instagram. Et, si l’on s’intéresse aux autres applications, on constate que les internautes se sont davantage intéressés aux expériences authentiques ces derniers mois. La preuve avec le succès de BeReal et ses millions de nouveaux utilisateurs ; notamment 5.3 millions depuis 2019 aux États unis.
Reste à voir s’il s’agit d’une passade ou d’une véritable transformation du paysage social media. L’aspect minimaliste et l’absence de publicité font la force de BeReal, mais cela limite aussi sa marge de développement.
Le temps, c’est de l’argent !
Dans la catégorie des applications ayant généré le plus de revenus, TikTok s’est imposé en 2022. La monétisation de TikTok est sans précédent. Aux États-Unis, le réseau social a enregistré un revenu mensuel moyen de 0.85 dollar par utilisateur. La deuxième plateforme au classement étant Snapchat avec 0.05 dollar de revenu mensuel par utilisateur.
Les “TikTok coins” permettent d’acheter des articles en ligne ou de payer des pourboires aux créateurs de contenus. La recette du réseau social et son succès donnent ainsi de l’espoir aux autres plateformes, qui espèrent voir les internautes consommer un peu plus chez elles. Pour cela, plusieurs ingrédients doivent être réunis : le bon contenu, le bon moment, la bonne application… Bref, c’est toujours plus compliqué que ça en a l’air !
Le rapport de data.ai souligne également que les États-Unis ont désormais dépassé le Japon et la Chine en devenant le pays où l’on consomme le plus via des applications sociales. En dehors de ce trio de tête, les autres marchés représentent 40% des achats réalisés sur les réseaux sociaux, contre 30% en 2019.
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