AR/VR : pourquoi ces technologies ont été les stars du CES 2023

AR/VR : pourquoi ces technologies ont été les stars du CES 2023


HTC a peut-être fait la plus grande annonce dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée au salon de cette année. Mais elle était loin d’être la seule entreprise à plonger dans la piscine de ces technologies. Image : HTC.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée semblent être sur le point de révolutionner la technologie grand public depuis des années maintenant. Alors que nous ne pouvons pas encore dire si le CES de cette année sera le point de basculement qui enverra ces technologies dans les salons des foyers, il y avait des tonnes d’annonces qui pourraient contribuer à faire de la réalité augmentée et virtuelle le successeur des smartphones.

Le nouveau VIVE XR Elite de HTC est une solution XR « tout-en-un »

HTC VIVE XR Elite VR Headset

La conception modulaire n’est que l’un des aspects du nouveau casque qui le distingue des offres actuelles. Image : HTC.

Personne ne sera étonné que HTC soit en tête de cet article. Le VIVE XR Elite est un casque doté de caractéristiques intrigantes et inédites. Qu’il s’agisse d’un design modulaire qui vous permet de le porter soit comme des lunettes, soit comme un casque VR traditionnel, ou de l’utilisation de lentilles ajustables qui peuvent aider les porteurs de lunettes à voir plus clairement, le VIVE XR Elite apporte plusieurs améliorations à la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Jason Hiner trying out HTC Vive XR

Jason Hiner, de ZDNET, essaie le HTC Vive XR. Image : June Wan/ZDNet.

Le prix du casque, qui avoisine les 1 100 dollars, le place également bien en dessous de son concurrent le plus évident, le Meta Quest Pro, destiné aux entreprises. La baisse de prix s’accompagne de la perte du suivi des yeux et du visage (ce que HTC prévoit d’ajouter via un accessoire), mais elle le rapproche également de la fourchette de prix que les clients étaient déjà prêts à accepter pour les modèles précédents, y compris le VIVE original de HTC.

Le temps nous dira si le prix et l’ensemble des fonctionnalités se combinent pour permettre à HTC de reprendre la tête du secteur de la VR grand public, ou si Meta, ou même l’un des nouveaux entrants dont nous parlerons ci-dessous, s’emparera de cette couronne.

TCL : un dispositif explosif

Les lunettes NXTWear S de la société peuvent créer un écran virtuel de 130 pouces à partir de n’importe quelle source vidéo. Image : TCL.

Alors que tout le monde savait que HTC prévoyait une grande annonce, TCL a surpris beaucoup de monde en dévoilant un trio d’appareils de salon.

Le plus simple, et le plus immédiatement disponible, ce sont les lunettes NXTWear S que l’on voit ci-dessus. Elles occupent une niche de plus en plus populaire de lunettes pas vraiment AR qui fournissent un affichage virtuel léger pour votre smartphone, tablette ou console de jeu portable.

TCL’s RayNeo X2 head-mounted display glasses

Les lunettes RayNeo X2 n’ont pas encore de date de sortie estimée. Image : TCL.

TCL a également dévoilé une paire de véritables dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Les lunettes TCL RayNeo X2 promettent une expérience de réalité augmentée complète dans un format qui pourrait, à première vue, être confondu avec des spécifications standard. L’entreprise a vanté les mérites d’éléments tels que le noyau Snapdragon XR2 (Extended Reality 2) de Qualcomm et les optiques à guide d’ondes à base de micro LED, tout en promettant d’exécuter des tâches pratiques telles que la traduction de textes en langue étrangère, littéralement sous les yeux du spectateur, ou l’aide à la navigation en ville.

Pour en savoir plus sur les lunettes TCL RayNeo X2

Enfin, le casque NXTWear V, une solution VR à grande échelle, est une vitrine de ce que TCL a en réserve. Des caractéristiques impressionnantes, comme un poids de 236 grammes et une densité de pixels de 1 512 ppi, pourraient bouleverser le secteur si elles parviennent à passer de ce concept à une offre réelle.

Razer propose enfin ses accessoires pour la réalité virtuelle

 

Les deux premiers accessoires VR de Razer, un serre-tête et une interface faciale, installés sur un Meta Quest 2 / Razer.

Bien qu’étant l’un des plus grands fabricants de périphériques de jeu de la planète, Razer n’avait pratiquement rien pour ce secteur de la réalité virtuelle et la réalité augmentée avant le salon de cette année. Cela a changé lorsque, parmi ses nombreux nouveaux produits, Razer a révélé des plans pour une paire d’accessoires Meta Quest 2.

Les deux nouvelles offres comprennent une sangle de tête qui promet d’offrir un confort supérieur et une meilleure répartition du poids que la sangle élastique par défaut, et une nouvelle interface faciale qui est présentée comme étant plus douce pour les peaux sensibles et plus efficace pour bloquer la lumière indésirable.

Razer n’a pas encore communiqué de prix ou de date pour ces deux offres, mais il prévoit de les avoir prêtes dans les premiers mois de l’année 2023.

Lumus donne un coup de pouce au rêve de lunettes de réalité augmentée vraiment discrètes

Lumus Z-Lens AR glasses

Il faudrait probablement envahir l’espace personnel du porteur pour les distinguer des lunettes normales. Image : Lumus.

L’un des principaux obstacles que la technologie de la réalité augmentée doit surmonter pour devenir aussi omniprésente que les technologies portables existantes est sa tendance à faire passer le porteur pour un cinglé. Au CES 2023, Lumus a présenté un nouveau moteur optique qui réduit sa technologie de guide d’ondes dans un boîtier si petit qu’il peut être caché dans le coin supérieur d’un verre de lunettes.

Lumus Z-Lens

Il pourrait bientôt être possible de porter des lunettes de réalité augmentée sans avoir l’air de se déguiser en cyborg. Image : Lumus.

Le nouveau système Z-Lens offre une définition de 2048 x 2048 pour un contenu AR en couleur, ainsi qu’un champ de vision de 50° et un éclairage LED de plus de 4 000 nits par watt. Ainsi, tout ce qui est projeté sur votre objectif devrait être clair et net, même en plein soleil.

Nous n’en sommes encore qu’au stade du prototype, mais la technologie est fonctionnelle et prête à être intégrée dans les offres des principaux acteurs dont nous attendons sans cesse qu’ils bouleversent le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle (oui, tout le monde attend ce que pourrait faire Apple).

Les autres annonces que vous avez peut-être manquées

Holoride’s Retrofit kit for in-car VR

Le système Holoride vise à apporter le jeu VR dans votre voiture, tout en espérant ne pas vous faire vomir. Image : Holoride.

Le CES apporte tellement de nouvelles et d’annonces de produits qu’il est facile de passer à côté de certaines choses. Souvent, ce sont de petites annonces à moitié entendues comme celles-ci qui peuvent bouleverser l’ensemble du secteur dans quelques années. Jetons un coup d’œil à quelques-unes d’entre elles lors de l’événement de cette année.

Le kit Retrofit d’Holoride peut apporter du jeu de réalité virtuelle à n’importe quelle voiture

Holoride’s Retrofit

Le kit Holoride Retrofit s’articule autour d’une unité principale qui n’est pas beaucoup plus grande qu’une rondelle de hockey. Image : Holoride.

Holoride crée des expériences de réalité virtuelle dans les voitures. Cela pourrait ressembler à une catastrophe liée au mal des transports, mais la technologie de l’entreprise lui permet de créer un « contenu élastique » qui associe les mouvements du jeu ou de l’application aux mouvements réels du véhicule de l’utilisateur. Le résultat est une expérience que de nombreux testeurs ont qualifiée de confortable, et qui n’est pas aussi nauséabonde qu’on pourrait le croire. Au CES de cette année, Holoride a lancé son nouveau système Retrofit, qui permet d’adapter ses expériences de réalité virtuelle à n’importe quel véhicule.

Le dispositif en forme de palet qui alimente l’ensemble de l’expérience pèse moins d’un kilo et est conçu pour être collé sur le pare-brise à l’aide d’une ventouse. Il utilise ensuite la technologie Bluetooth et une batterie rechargeable de 14 heures pour se connecter au casque de réalité virtuelle de l’utilisateur et fournir les données nécessaires aux expériences d’Elastic Content. Le Retrofit est disponible dans le cadre d’un kit de 800 dollars comprenant un casque HTC VIVE Flow, ou en tant qu’unité autonome à 199 dollars.

La réalité augmentée fait son entrée dans le bloc opératoire, grâce à Magic Leap

 

Imaginez que votre médecin puisse voir en temps réel les données de santé vous concernant, simplement en vous regardant… Image : Magic Leap.

Il n’y a probablement aucun endroit sur terre où un utilisateur doit être plus sûr de ses outils que dans une salle d’opération. C’est pourquoi il est si impressionnant que le dernier casque de réalité augmentée de Magic Leap, le Magic Leap 2, ait obtenu la certification IEC 60601. Cette désignation l’autorise à être utilisé « dans une salle d’opération ainsi que dans d’autres environnements cliniques ».

Magic Leap et son partenaire SentiAR ont déjà développé une solution logicielle pour l’appareil qui permet aux chirurgiens et aux cliniciens de visualiser des données et des images cliniques en direct sans jamais devoir quitter le patient des yeux. Les sociétés affirment que cette solution peut même faciliter les tâches délicates, comme l’insertion d’un cathéter dans le cœur d’un patient, en fournissant une carte en 3D de l’organe superposée à la vue du médecin.

Somnium Space apporte la modularité au PCVR grand public

The Somnium Space VR1 headset

Le casque est conçu pour être à la fois open source et facilement modifiable. Image : Somnium Space.

Somnium Space est un acteur dont la plupart des gens n’ont probablement jamais entendu parler. La société prépare un casque de réalité virtuelle depuis un certain temps, mais a rencontré des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui l’ont amenée à retarder la mise au point d’une unité entièrement autonome. Heureusement, elle a été en mesure d’aller de l’avant avec un casque PCVR à utiliser avec un ordinateur lors du salon de cette année.

Capable de jouer avec ou sans fil, le Somnium VR1 présente des caractéristiques de base impressionnantes, comme une définition de 2880 x 2880, un champ de vision de 120 degrés et un suivi des yeux et des mains. Cependant, c’est la modularité de l’appareil qui le distingue. Entre le trio de ports USB-C 10 Gb/s pour connecter des accessoires et les trois points d’ancrage modulaires, l’appareil a le potentiel d’être adapté à une variété massive de scénarios de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

La société prend même en charge la possibilité pour les utilisateurs d’imprimer en 3D des accessoires pour son casque, ce qui élargit encore ses cas d’utilisation et son confort potentiel. Somnium Space n’était pas prêt à s’engager sur un prix ou une date de sortie spécifique pour l’instant, mais cela vaut certainement la peine de garder un œil dessus.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.