Apple pourrait enfin proposer un MacBook doté d’un écran tactile, et ce après avoir évité pendant des années le sujet. Cette tendance est très populaire sur les ordinateurs portables Windows.
Bloomberg rapporte que les ingénieurs d’Apple travaillent sur le projet de MacBook Pro à écran tactile et pourraient l’introduire dans le cadre du passage de l’écran LCD vers l’écran OLED des ordinateurs portables de la marque.
Depuis l’arrivée de l’iPad en 2010, les fans d’Apple se demandent si la marque va construire un MacBook à écran tactile. Mais voici 12 ans que rien ne vient.
« Les surfaces tactiles ne peuvent pas être utilisées à la verticale », disait Steve Jobs
Et pour cause. En présentant le MacBook Air en 2010, Steve Jobs estimait que « les surfaces tactiles ne pouvaient pas être utilisées à la verticale », en raison de la fatigue que cela entraînerait pour les utilisateurs qui étirent leurs bras par-dessus le clavier. Il avait même qualifié l’idée de « terrible d’un point de vue ergonomique ».
Pourtant, certains amateurs de produits Apple veulent un MacBook à écran tactile. Surtout que d’autres fournisseurs, comme Microsoft avec son Surface Laptop Studio, proposent un mécanisme de pliage qui permet de faire passer l’écran d’une configuration ordinateur portable à une configuration tablette.
Apple pourrait donc lancer un Mac à écran tactile en 2025, selon des informations de Bloomberg. Ce modèle conserverait le trackpad et le clavier traditionnels. Entre-temps, le passage à l’OLED permettrait aux MacBook de s’aligner sur l’iPhone et l’Apple Watch, tandis que l’iPad Pro pourrait être doté de l’OLED au cours du premier semestre de 2024.
Les temps changent, même pour Apple
Apple aurait par ailleurs l’intention d’utiliser des écrans maison pour l’Apple Watch dès 2024, et plus tard pour l’iPhone. Mais pas question pour l’heure pour la marque de construire ses propres écrans pour les MacBook et les Mac.
Au cours de la dernière décennie, les dirigeants d’Apple ont maintenu l’argument de Steve Jobs selon lequel l’écran tactile n’est pas adapté au Mac. Et ce, même si les équipementiers qui utilisent Windows ont progressé avec des ordinateurs portables convertibles en tablettes à écran tactile. En 2012, Tim Cook, le patron d’Apple, avait qualifié de « compromis » les premiers efforts de Microsoft pour doter les ordinateurs portables Windows 8 d’écrans tactiles.
Deux ans plus tard, Craig Federighi, vice-président senior d’Apple chargé de l’ingénierie logicielle, abondait dans le même sens en avançant que le « Mac est en quelque sorte une expérience assise » par rapport à l’expérience de l’iPad ou de l’iPhone, qui peuvent être utilisés en situation de mobilité.
Mais les temps ont changé. Le centre de contrôle de macOS ressemble et se comporte désormais davantage comme iOS. Et Apple a adopté pour ses Mac ses propres puces M1 et M2, qui sont dans certains cas les mêmes que celles des nouveaux iPad. En outre, les applications iOS pour l’iPhone et l’iPad fonctionnent déjà sur les Mac équipés de puces Apple, bien que les utilisateurs doivent suivre les alternatives d’Apple pour interagir avec les applications iOS. Ensuite, il y a les bizarreries de la gamme d’Apple. L’iPad Pro avec un Magic Keyboard, par exemple, pèse plus lourd que le MacBook Air 2022.
Microsoft, HP, Dell, Lenovo, Samsung et Acer fabriquent de super ordinateurs portables à écran tactile
Comme le note Bloomberg, Apple pourrait être contrainte de réévaluer son ancienne position sur les MacBook à écran tactile pour deux raisons principales : l’activité Mac d’Apple s’est développée pour devenir une source de revenus plus importante que l’iPad, bien que ce croisement se soit produit en 2015.
Mais aussi parce que 10 ans après l’arrivée des premiers convertibles sous Windows 8, très mauvais à l’époque, les concurrents d’Apple – Microsoft, HP, Dell, Lenovo, Samsung et Acer notamment – fabriquent de super ordinateurs portables à écran tactile.
L’ajout d’écrans tactiles pourrait également donner un coup de pouce aux ventes de MacBook, dans un secteur par ailleurs en déclin après la flambée des ventes liées à la pandémie de 2020. Au cours de l’année écoulée, les Mac ont été la seule marque de la catégorie des ordinateurs dont les expéditions ont augmenté. Le reste de l’industrie a vu les livraisons de PC baisser de manière constante.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));