Pour son Galaxy Z Fold 5, Samsung ferait le choix de revoir la conception de son écran pliant en intégrant une technologie que l’on retrouve déjà chez certains concurrents chinois, mais avec un « petit plus » qui pourrait faire toute la différence.
Le Galaxy Z Fold 4 est sans aucun doute un des meilleurs smartphones pliants du marché. Il n’est pourtant pas exempt de défaut. Samsung pourrait justement venir corriger le système de charnière de l’écran principal tant critiqué sur le modèle actuel, entre autres améliorations.
Le Galaxy Z Fold 5 pourrait prendre le bon pli
Selon le média coréen Naver, la cinquième itération de la tablette pliante (ou smartphone dépliant) de Samsung pourrait intégrer un écran avec une charnière en forme de goutte d’eau. Cela diminuerait la visibilité de la pliure au milieu de l’écran, tout en donnant la possibilité au Galaxy Z Fold 5 de se fermer en étant complètement plat.
À titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 4, comme son prédécesseur, a un écran en forme de « U » qui présente les deux problèmes cités plus haut. Aujourd’hui, certains concurrents, comme l’Oppo Find N2 ou le Motorola Razr 2022, adoptent déjà ce type de charnière. En revanche, ces derniers ne profitent pas d’un des atouts du pliant de Samsung : la certification d’étanchéité IP68. Une différence qui pourrait expliquer certains choix du constructeur coréen.
En effet, on peut s’étonner de voir un brevet de Samsung datant de 2016 et qui présente déjà cette fameuse charnière en forme de goutte d’eau. Pourquoi le constructeur n’a-t-il pas encore utilisé ce mécanisme, laissant ainsi la concurrence lui passer devant ?
La réponse vient peut-être de la fameuse certification d’étanchéité. La marque attendait probablement de parvenir à proposer cette nouvelle charnière sans pour autant abandonner la résistance à l’eau qui est un argument de vente non négligeable pour un produit haut de gamme. Avec cette nouvelle conception, la durabilité du téléphone serait encore améliorée, promettant toujours plus d’ouvertures et de fermetures tout au long de son cycle de vie.
Un smartphone avec du style(t)
Autre point d’amélioration notable, Samsung pourrait enfin intégrer un emplacement pour son stylet, directement dans le Galaxy Z Fold 5. Cela signerait la fin de la coque très imposante proposée par Samsung pour y loger le S-Pen. Les Galaxy Z Fold étant les successeurs spirituels des Galaxy Note, cela serait un retour aux sources salvateur pour ceux qui cherchent avant tout un outil de productivité.
Enfin, le troisième point que l’entreprise pourrait améliorer sur son Z Fold 5 concerne le bloc caméra. Selon le média vietnamien The Pixel, Samsung abandonnerait le module caméra principal de 50 Mpx pour un module de 108 mégapixels, comme sur le Galaxy S22 Ultra. Un changement qui lui donnerait de l’embonpoint. En effet, le poids du Z Fold 5 pourrait grimper jusqu’à 275 g, contre 263 g pour le Z Fold 4.
Galaxy S23 : bonne nouvelle, Samsung pourrait se débarrasser de ce modèle
Le module principal serait accompagné d’un téléobjectif de 64 Mpx offrant un zoom optique x2 et un ultra-grand-angle de 12 Mpx. Des rumeurs qui sont à prendre avec des pincettes dans la mesure où Samsung a déjà fait évoluer son module caméra avec le Z Fold 4 et n’a pas pour habitude de changer cela chaque année. « Wait and see », comme disent nos amis anglo-saxons.
Source :
Sammobile