Les nouveaux portables 14 et 16 pouces d’Apple, équipés des M2 Pro et Max, et peut-être Ultra, seraient sur le point d’être introduits par Apple, aujourd’hui même, avant d’être commercialisés très prochainement, dès le courant de la semaine prochaine.
Bientôt, très bientôt ! Les deux MacBook Pro haut de gamme devaient être introduits en fin d’année dernière, soit un an après l’entrée en scène de leurs équivalents équipés des M1 Pro et M1 Max, puis la roue du temps a tourné et Mark Gurman a annoncé qu’ils ne devraient arriver qu’en début d’année 2023…
Déjà le début d’année ?!
On y est ! Et, ô surprise, les MacBook Pro M2 Pro et M2 Max, et peut-être même M2 Ultra, sait-on jamais, seraient sur le point d’être lancés, indique le journaliste de Bloomberg dans un tweet, publié hier dans la soirée, heure française.
Selon lui, le géant américain les officialiserait aujourd’hui, a priori en fin de journée pour nous autres Européens, au travers d’un simple communiqué. Il précise dans son tweet que les médias devraient être briefés rapidement, avec une fin des embargos sur les tests prévue pour lundi prochain. Ce qui laisserait entendre que la commercialisation serait toute proche.
Le journaliste de Bloomberg réagissait à un article de MacRumors qui fait état de l’apparition dans la base de données des autorités de régulation radio canadienne d’un modèle de MacBook Pro inconnu, répondant à l’identifiant A2779. Les produits électroniques soumis à approbation avant commercialisation apparaissent généralement dans ce genre de listing quelques jours avant leur introduction officielle.
The new MacBook Pros are imminent (Apple does have an announcement tomorrow – with press briefings later this week and embargoes lifting next Monday). The new Macs arriving early this year first reported here in October https://t.co/P34OdoMRgZ https://t.co/9JlQ0ueBO1
— Mark Gurman (@markgurman) January 16, 2023
Pas de grands changements
Les nouveaux MacBook Pro devraient être similaires dans leur design à ceux introduits en octobre 2021. Deux tailles d’écran devraient donc être proposées, une dalle de 14,2 pouces pour le modèle le plus compact, et une autre de 16,2 pouces. Les deux portables ne devraient pas passer à l’OLED de suite, et continuer à arborer un écran Liquid Retina XDR, du LCD rétroéclairé grâce à la technologie miniLED, avec une encoche pour loger la caméra et quelques capteurs. Ils devraient par ailleurs conserver la même base de connectique, plus variée et riche que sur les générations précédentes. On trouve ainsi des ports Thunderbolt 4/USB-C 4 et un port HDMI, en plus du port MagSafe, qui a fait son grand retour dans les Mac depuis quelque temps maintenant. Et d’un lecteur de carte SDXC, un détail d’importance…
La grosse nouveauté proviendrait évidemment de l’introduction des M2 Pro et M2 Max, les remplaçants des SoC Apple Silicon qui ont donné vie aux premiers MacBook Pro ARM grand format.
S’il paraît hélas peu probable qu’ils soient gravés en 3 nm, puisque la production de masse a été officiellement lancée par TSMC le 28 décembre dernier, ils devraient toutefois assurer un gain de performances non négligeables. Le passage du M1 au M2 sur les MacBook Pro 13 pouces nous avait permis de constater a minima des gains de puissance allant de 10% en single core à 18% en multicore, le tout avec une consommation électrique réduite. Poussé dans ses retranchements, le M2 de notre unité de test n’avait consommé que 33 W au maximum – rappelons qu’on parle ici d’un SoC qui regroupe CPU et GPU.
Il ne paraît donc pas aberrant de s’attendre à ce genre de gains, au moins, entre les M1/M2 Pro et M1/M2 Max. Sachant que de gros progrès devraient également être faits du côté du GPU et du côté du NPU, la partie des puces Apple Silicon en charge des calculs liés à l’apprentissage machine. Les nouveaux media engines, notamment chargés des codages/décodages vidéo, devraient eux aussi permettre aux professionnels de gagner un temps précieux.
Par ailleurs, des rumeurs récentes pointaient vers des efforts d’Apple pour intégrer une puce Mx Ultra dans les MacBook Pro. La question est donc de savoir si les équipes de Tim Cook auront réussi à glisser une puce si grande et puissante dans leur portable sans exploser l’enveloppe thermique disponible. Le M1 Ultra n’avait trouvé place que dans le Mac Studio pour la génération précédente.
Du mieux côté réseau sans-fil
Mais au-delà de ce qui paraît logique et évident, cette fuite provenant de la base de données canadienne des équipements radio permet d’apprendre que ces deux machines devraient être compatibles avec le Wi-Fi 6E. Le dernier standard en date n’est pour l’instant présent que dans les derniers iPad Pro. Les iPhone 14 se sont contentés du Wi-Fi 6. Cela signifie donc que les nouveaux MacBook Pro pourront utiliser trois réelles bandes de fréquences pour se connecter à des réseaux locaux sans-fil. Les deux bandes classiques : 2,4 et 5 GHz, et la dernière libérée en date, celle des 6 GHz. Moins saturée, elle permet un accroissement significatif des débits grâce à des canaux de transmission plus larges, notamment.
Si on peut bien entendu espérer d’autres surprises, la bonne nouvelle est que nous serons fixés très prochainement, semble-t-il…
Source :
MacRumors