Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free font partie des 10 opérateurs proposant les données mobiles les moins chères au monde.
Vous trouvez que votre facture mobile est trop chère ? Vous allez pouvoir relativiser. Car même si les récentes augmentations opérées chez Orange, Bouygues et SFR vous fait pester, les opérateurs français font partie des moins chers du monde. C’est en tout cas ce qui ressort du classement établi par Cable.co.uk, un comparateur de prix britannique spécialisé dans les offres des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès à Internet.
La France dans le top 10 des pays où la data est la moins chère
Cable.co.uk a comparé le prix moyen du Gigaoctet de données mobiles par pays. Pour établir son classement, le comparateur s’est appuyé sur quelque 5000 offres data proposées dans 233 pays. Il en ressort une carte interactive sur laquelle chaque pays comparé s’est vu attribuer une couleur correspondant à une tranche de prix définie (exprimée en dollars). Les pays dans lesquels les tarifs moyens pour un gigaoctet de données mobiles sont les plus bas sont affichés en bleus, tandis que ceux où les prix sont les plus élevés sont en fuchsia.
En survolant chaque pays comparé, il est possible d’obtenir son rang dans le classement, le prix moyen d’un gigaoctet de données mobiles, ainsi que le tarif le plus élevé et le plus bas. Le comparateur a également eu la bonne idée d’y indiquer le nombre d’offres comparées, ainsi que la date à laquelle ces prix ont été relevés.
Il en ressort ainsi que la France est le 7e pays dans lequel les données mobiles sont les moins chères au monde, avec un prix moyen de 23 centimes le gigaoctet. Pour accéder au gigaoctet de data moins cher, il faudra prendre un abonnement en Israël (4 centimes), en Italie (12 centimes), à Saint-Marin (14 centimes), aux îles Fidji (15 centimes) ou en Inde (17 centimes). Si vous résidez sur l’île britannique de Sainte-Hélène, il vous faudra utiliser vos données mobiles avec parcimonie. C’est ici que le prix du gigaoctet de data y est le plus élevé au monde puisqu’il est facturé… 41 dollars !
Plus globalement, les tarifs les plus élevés se concentrent sur le continent américain où le gigaoctet de data est facturé en moyenne entre 4 et 5 dollars, et en Afrique sub-saharienne où il vous en coûtera 4,47 dollars en moyenne. Les tarifs européens restent quant à eux assez contenus avec une moyenne de 2,72 dollars en Europe de l’Ouest, et 1,67 dollar en Europe de l’Est.
Source :
iGeneration