L’IA passe la carrosserie auto au crible pour la vente ou l’assurance

L’IA passe la carrosserie auto au crible pour la vente ou l’assurance


Spécialiste du financement automobile en France, CGI Finance s’équipe en nouvelles technologies. L’entreprise officialise ainsi un partenariat avec Tchek, un éditeur fondé en 2016 concevant ses propres solutions d’imagerie et d’IA.

Son produit d’intelligence artificielle Tchek Inspection intégrera « prochainement » la nouvelle application mobile de CGI Finance à destination des particuliers et des professionnels de l’automobile.

La computer vision au service des concessionnaires

Grâce à la computer vision, la vision par ordinateur, l’application permet de réaliser « un état des lieux précis de la carrosserie d’un véhicule ». Le rapport généré par Tchek Inspection est conservé dans l’application mobile du financeur.

Tchek remplit ainsi la fonction de « tiers de confiance entre les utilisateurs ». Pour CGI Finance, le lancement de l’application pour smartphone Occazio doit lui permettre de développer son activité sur le marché de l’occasion auprès des concessionnaires.

« C’est dans cet objectif que nous lançons prochainement Occazio, une application mobile innovante qui intègre le meilleur de la technologie pour faciliter l’exploitation de leads Ventes, Reprises ou Achat Cash », commente François-Xavier Lammens, responsable de l’agence digitale CGI Finance.

Les usages de l’intelligence artificielle dans l’univers de l’automobile se sont multipliés ces dernières années, et notamment pour accélérer le processus d’indemnisation dans l’assurance.

L’IA aussi dans l’assurance et le reconditionnement auto

La dernière version de l’application mobile d’Axa France exploite ainsi la caméra du téléphone pour évaluer les coûts d’un sinistre automobile et proposer une indemnisation. L’assureur tire pour cela profit de la technologie de la start-up Tractable.

L’assurtech compte des clients partout dans le monde, dont Ageas UK, la filiale britannique du groupe Ageas. D’autres start-up sont positionnées sur ce même segment, comme la Française Monk.

En 2021, Monk s’est rapprochée d’une autre assurtech, Shift Technology. Les deux partenaires combinent leurs solutions d’IA. Cette cohabitation permet l’automatisation des décisions de l’assureur après une l’inspection visuelle et un chiffrage du sinistre par l’IA.

Des spécialistes de l’automobile d’occasion, comme Aramis Auto, décident par ailleurs de concevoir leurs propres modèles d’IA de computer vision. Ses ateliers sont équipés de portiques.

Ceux-ci permettent de capter puis d’analyser en 3D l’image d’un véhicule. Les images sont soumises à un système d’IA de reconnaissance automatique des défauts de carrosserie. Un plus pour les tâches d’expertise et de reconditionnement.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.