Western Digital lance un nouveau modèle dans sa gamme WD_BLACK destinée aux joueurs. Doté d’une interface PCIe Gen4, le SSD SN850X est une évolution du SN850 actuel, et devrait se révéler encore plus rapide avec des débits maximaux annoncés de 7 300 Mo/s en lecture contre 7 000 Mo/s pour le SN850.
Le constructeur n’a en revanche pas indiqué de débit maximal pour l’écriture, mais il devrait être au moins de 5 300 Mo/s. Notons que ce n’est pas le modèle le plus rapide du marché. Par exemple, le XLR8 CS3140, de PNY, atteint les 7 500 Mo/s en lecture et peut même monter à 6 850 Mo/s en écriture.
Mais le SN850X se démarque, selon Western Digital, par sa faible latence, ainsi que grâce à des technologies innovantes comme le chargement prédictif – il tente d’anticiper les données suivantes à transférer – et la gestion thermique adaptative – il adapte ses performances à la température. L’objectif est d’offrir des performances optimales pour limiter les interruptions dans le jeu à cause d’un manque de réactivité du dispositif de stockage.
Le SSD sera disponible à partir du mois de juillet en version 1 To ou 2 To, mais également en version 4 To, ce qui n’est pas le cas du SN850. Il sera possible de l’acheter avec ou sans dissipateur thermique. Western Digital annonce un tarif à partir de 189,99 dollars, mais n’a pas encore indiqué de prix pour la France.
Western Digital lance aussi un nouveau SSD portable pour les joueurs, baptisé WD_BLACK P40.
Ce modèle doté d’une interface USB 3.2 Gen2x2 peut atteindre les 2 000 Mo/s en lecture. Il dispose d’un boîtier métallique et système d’éclairage à diodes pour agrémenter son utilisation.
A découvrir aussi en vidéo :
Le WD_BLACK P40 sera disponible dans le courant de l’été à partir de 119,99 dollars, dans des capacités de 500 Go, 1 To et 2 To.