Microsoft prévoit des suppressions de postes de grande ampleur, qui concerneraient jusqu’à 5% de sa main-d’oeuvre mondiale, selon des informations rapportées par Sky News et Bloomberg.
Selon Sky News, Microsoft envisage de supprimer environ 5% de ses 220 000 employés dans le monde, ce qui équivaut à environ 11 000 employés.
Sollicitée par l’AFP, la société a refusé de commenter ces informations.
Selon Bloomberg, Microsoft supprimera des emplois dans un certain nombre de divisions d’ingénierie, citant une source qui a déclaré que les réductions seraient nettement plus importantes que les quelque 1% que la société a supprimés entre juillet et octobre de l’année dernière.
Par le passé, Microsoft s’était séparé de 18 000 employés en 2014, dont 12 500 dans l’équipe chargée des appareils Nokia.
Secousses dans la tech
Les suppressions d’emplois de Microsoft font suite aux vagues de licenciements chez Amazon, qui a annoncé 18 000 suppressions d’emplois ce mois-ci, ainsi que chez Salesforce, qui a supprimé 8 000 postes. Ces deux entreprises avaient procédé à des embauches massives au début de la pandémie. La société mère de Facebook, Meta, a également supprimé 11 000 postes en novembre, soit les premières réductions jamais effectuées depuis le lancement de Facebook en 2004. Et Twitter, sous la direction d’Elon Musk, a réduit ses effectifs de plus de 3 000 personnes, ce qui représente la moitié de son ancien effectif.
Microsoft doit publier ses résultats trimestriels le 24 janvier prochain. Son chiffre d’affaires est attendu en progression de 2,7% seulement sur un an.
Azure a été l’unité de Microsoft la plus performante ces dernières années, avec une croissance constante de ses revenus d’environ 30%. Cependant, les revenus de Windows ont été affectés par la force du dollar américain et la diminution des ventes de PC, les consommateurs et les entreprises se serrant la ceinture dans un contexte d’inflation élevée.
Grâce à ChatGPT, qui a attiré l’attention du monde entier, Microsoft peut se réjouir de son investissement de 1 milliard de dollars dans OpenAI, qui s’est traduit par le service Azure OpenAI désormais disponible.
Microsoft serait en pourparlers pour prendre une participation de 10 milliards de dollars dans OpenAI, ce qui lui donnerait une part de 49% de la société de recherche et développement évaluée à 29 milliards de dollars.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));