Les dépenses dans la tech continuent d’augmenter, et voici où va l’argent

Cybersécurité : 5 conseils pour vous aider à développer votre carrière


Difficile de faire des prévisions dans ce contexte économique changeant. Les analystes du Gartner prévoient néanmoins que les dépenses informatiques augmenteront encore en 2023, même si ce sera moins que prévu.


Il y a trois mois à peine, l’analyste John-David Lovelock, vice-président du Gartner, annonçait que les dépenses informatiques des entreprises étaient « à l’abri de la récession » car les chefs d’entreprise augmentaient leurs budgets informatiques. Selon M. Lovelock, les turbulences économiques advenues en octobre 2022 « ne devraient pas avoir d’impact significatif sur le niveau global des dépenses en technologies d’entreprise ».


Mais depuis les grandes entreprises de la tech ont commencé à supprimer des emplois (ici Amazon, et là Microsoft). Gartner a donc publié une prévision plus faible de 2,4 % de croissance sur 2022 pour les dépenses informatiques des entreprises. Il a ramené la projection de 4,66 milliards de dollars pour 2023 à 4,49 milliards de dollars.


Gartner estime également que les dépenses informatiques pour 2022 s’élèveront à 4,39 milliards de dollars, soit une baisse de 0,2 % par rapport à 2021.


gartner-it-spending-2023


En ce qui concerne l’avenir, l’analyste a fait quelques prédictions sur les domaines dans lesquels l’argent devrait être investi au cours des 12 prochains mois : plus de logiciels et de services, moins dans les appareils.


M. Lovelock établit une distinction entre les dépenses informatiques B2C et B2B, mais réitère son argument selon lequel le secteur de l’IT reste à l’abri de la récession. Les entreprises B2C licencient du personnel en raison de l’inflation qui dévaste les marchés grand public, mais il insiste sur le fait que « les entreprises continuent d’augmenter leurs dépenses dans le numérique malgré le ralentissement économique mondial. »


« Une économie turbulente a changé le contexte des décisions commerciales et peut amener les DSI à devenir plus hésitants, à retarder les décisions ou à réorganiser les priorités. Nous l’avons vu avec le remaniement qui a lieu parmi certaines entreprises B2B, notamment celles qui ont surinvesti dans la croissance. Cependant, les budgets informatiques ne sont pas à l’origine de ces changements, et les dépenses informatiques restent à l’abri de la récession », a déclaré M. Lovelock.


Annonçant des licenciements mercredi, le directeur de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que les clients qui ont accéléré leurs dépenses pendant la pandémie cherchent maintenant à « optimiser leurs dépenses numériques pour faire plus avec moins ».


« Nous constatons également que des organisations de tous les secteurs et de toutes les régions géographiques font preuve de prudence, car certaines parties du monde sont en récession et d’autres en anticipent une », a noté M. Nadella.


Même Amazon Web Services a fait état d’un ralentissement de la croissance de ses revenus au troisième trimestre 2022, ainsi que d’une baisse de ses marges. Le directeur financier d’Amazon, Brian Olsavsky, a déclaré qu’Amazon avait connu une inflation des salaires en 2022, en particulier dans AWS, et une hausse des prix de l’énergie. Selon CNBC, Olsavsky a déclaré en octobre qu’AWS avait « constaté une augmentation du nombre de clients AWS axés sur le contrôle des coûts. »


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.