Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte… les termes et les technologies sont multiples.
Leur apparition n’est pas nouvelle, même si les usages ont tardé à prendre en entreprise, pour des raisons de coûts en particulier.
L’émergence (ou renaissance) du concept de metaverse a cependant contribué à redonner de l’éclat à ces technologies. Parfois rebaptisée metaverse, la réalité virtuelle connaît donc ces deux dernières années un regain d’intérêt, notamment dans l’univers industriel.
L’immersion pour attirer et former à la logistique
Ses usages, comme pour la formation, ne sont certes pas totalement nouveaux. Ils présentent un intérêt malgré tout, comme en témoigne Daher, un équipementier du secteur aéronautique.
Dans le bassin aéronautique de l’Occitanie, l’éditeur toulousain Mimbus, spécialisé dans la VR au service de la formation, se rapproche donc de l’industriel. Dans le cadre d’un programme de R & D soutenu par la région, les deux partenaires ambitionnent de développer le metaverse du logisticien.
C’est ce qu’explique Laurent Da Dalto, président et fondateur de Mimbus, à nos confrères de L’Usine Digitale. Avec Daher, l’éditeur prévoit de concevoir une formation immersive pour les nouveaux salariés.
Le projet ne vise pas à répondre aux seuls besoins de l’industriel. D’autres acteurs de la région ont besoin d’attirer des collaborateurs. Il s’agit donc de développer un « metaverse » ou environnement virtuel sur les métiers de la logistique.
De la VR/AR au metaverse industriel
Destinée à former et à sensibiliser, la plateforme permettra, par exemple, de sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi à ces métiers. Elle doit aussi former des agents logistiques polyvalents. Une première promotion de 40 apprenants est attendue à compter de 2024.
Dans l’aéronautique, un géant comme Airbus exploite la réalité virtuelle depuis de nombreuses années déjà. Il s’agissait toutefois au départ de technologies dédiées à l’industrie et coûteuses.
Les progrès des constructeurs comme Microsoft, Oculus ou HTC ont favorisé la démocratisation des usages et les déploiements à l’échelle. Grâce à ces terminaux, Airbus entend industrialiser la réalité augmentée.
Au sein de SNCF Réseaux, les usages se développent également, même s’ils ne se limitent pas aux porteurs de casques. Pour concevoir ses expériences, notamment en formation, la direction numérique dispose depuis 2018 de l’Immersive Studio.
Chez Alstom, l’immersion se développe aussi, dans le prolongement de la digitalisation de la formation interne des collaborateurs. Le groupe compte 80 formations en VR accessibles depuis sa plateforme LMS. Pour son directeur de la formation, l’immersion est une étape vers le metaverse.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));