Microsoft est en train de tester l’intégration d’un système de navigation par onglet dans son application Bloc-notes auprès des membres Insider.
Après l’Explorateur de fichiers de Windows, c’est au tour du Bloc-notes de goûter aux joies des onglets. Dans la dernière build de Windows 11 publiée par Microsoft dans le canal développeur de son programme Insider, la firme de Redmond a déployé une nouvelle version de son application Bloc-notes. Elle prend désormais en charge les onglets pour vous permettre d’ouvrir simultanément plusieurs documents dans une seule fenêtre du logiciel.
Une fonctionnalité demandée par les utilisateurs
Si l’on en croit le billet publié par Microsoft sur le blog dédié aux Insider Windows, la navigation par onglets dans le Bloc-notes fait partie des fonctionnalités parmi les plus demandées par les membres du programme Insider. Grâce à lui, il ne sera plus nécessaire de multiplier les fenêtres du Bloc-notes pour ouvrir, créer ou gérer plusieurs documents simultanément. Ce système permet, comme c’est déjà le cas sur l’explorateur de fichiers, de détacher un onglet parmi tous ceux ouverts pour afficher la note dans une autre fenêtre si besoin est. Microsoft a également prévu une option dans les paramètres de l’application afin de définir si les nouveaux documents doivent être ouverts par défaut dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre.
L’arrivée des onglets est par ailleurs l’occasion pour Microsoft d’introduire de nouveaux raccourcis clavier qui permettront de les gérer plus efficacement. La firme de Redmond indique par ailleurs que cette nouvelle version du Bloc-notes profite d’autres améliorations. L’application affichera désormais un petit indicateur pour vous notifier lorsqu’un document en cours d’édition a été modifié, mais qu’il n’a pas été enregistré. Par ailleurs, le Bloc-notes pourra dorénavant générer à la volée un titre pour chaque document créé, en se basant directement sur le contenu de ce dernier.
Cette nouvelle mouture, encore à un stade de développement précoce, peut présenter un certain nombre d’instabilités indique Microsoft. L’entreprise cite en exemple le fait que certains utilisateurs puissent rencontrer des soucis avec certains raccourcis clavier de l’utilitaire. Cette nouvelle mouture du Bloc-notes n’est pour l’heure déployée qu’auprès des membres Insider inscrits dans le canal développeur. Il faudra sans doute attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour voir arriver la version définitive de l’outil sur toutes les machines.
Source :
Microsoft