La blockchain, souvent associée aux cryptomonnaies, a longtemps été considérée comme une base de données sécurisée à destination des entreprises. Tout indique que son adoption à cette fin est en hausse. Certains ont mis de côté le battage médiatique qui a entouré la blockchain il y a quelques années, mais de nombreuses entreprises importantes l’ont finalement mise en production.
Prenons l’exemple de la supply chain. L’entreprise Avery Dennison utilise la blockchain pour proposer une offre de services cloud qui fournit des services de chaîne d’approvisionnement à certaines grandes entreprises de biens de consommation, ainsi qu’à leurs clients. Selon Neil Hay, responsable du développement du marché pour la division atma.io d’Avery Dennison, qui fournit des services de chaînes d’approvisionnement en mode SaaS, l’avantage réside non seulement dans l’efficacité de la blockchain et de la sécurité, mais aussi dans sa transparence générale.
L’avantage de la blockchain est qu’elle permet « la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, une meilleure compréhension des produits et de ce qui compose ces produits » explique Neil Hay au Blockchain Journal lors du récent Forum économique mondial. Cela s’étend à la qualité des matériaux, à l’origine de la fabrication et à l’impact sur l’environnement. « A mesure que le produit se déplace dans la chaîne d’approvisionnement, nous donnons cette immuabilité et cette confiance au consommateur, et nous avons cette auditabilité, cette traçabilité et cette transparence qui sont liées à une blockchain ».
Une demande en forte hausse
Cette vérifiabilité a fait défaut aux chaînes d’approvisionnement, soutient Neil Hay. « Nous n’avons pas besoin de chercher très loin pour voir des exemples d’entreprises qui pensaient que ce qui se passait en amont de leur chaîne d’approvisionnement était vrai, que les choses rapportées, elles y croyaient entièrement. Mais la possibilité de disposer de cet élément de traçabilité vérifiable, de transmettre au client la confiance que vous avez en un seul élément, voilà ce qui fait l’intérêt de la blockchain pour nous »
Peut-être que l’industrie comprend désormais que la blockchain peut ouvrir des opportunités business dans une économie en réseau. Un récent rapport identifie même la blockchain comme la compétence informatique la plus demandée au cours de l’année écoulée, dépassant en termes de croissance des compétences typiquement populaires comme la cybersécurité. La compétence la plus populaire reste tout de même l’éternel favori, JavaScript.
Cette étude, publiée par DevSkiller, une plateforme d’évaluation des compétences informatiques, constate que la demande de compétences en matière de blockchain a augmenté de 552% en 2022. « L’intérêt pour la blockchain est en hausse probablement en raison de sa sécurité renforcée, de sa plus grande transparence et de sa traçabilité instantanée », soutiennent les auteurs du rapport. Les conclusions du rapport sont basées sur 209 249 tests de codage envoyés par la plateforme DevSkiller à des candidats de 54 pays.
« L’année dernière, nous avons eu plus de demandes de nouveaux clients que jamais pour la blockchain et les technologies low-code et no-code », ajoutent les auteurs du rapport d’enquête.
En décomposant l’ensemble des compétences informatiques liées à la blockchain, Solidity a été la compétence la plus couramment testée, avec une part de 44% dans le nombre d’évaluations de compétences envoyées aux candidats et aux employés. Elle devance Hardhat (22%) et Smart Contracts (15%) qui occupent respectivement les trois premières places.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));