ChatGPT Pro commence à se dévoiler. D’après les premiers testeurs, la version payante du chatbot intelligent est beaucoup plus rapide. Malheureusement, la facture s’annonce salée pour les abonnés…
Comme prévu, ChatGPT ne sera pas éternellement gratuit. Fort du succès de son chatbot intelligent, OpenAI a annoncé l’arrivée d’une version payante, intitulée ChatGPT Professional. Lors de l’annonce, la start-up ignorait encore à quel prix proposer l’abonnement. Elle a alors sondé ses usagers.
Après avoir recueilli l’avis de ses utilisateurs, OpenAI semble s’être arrêté sur un coût mensuel de… 42 dollars. À titre de comparaison, c’est quatre fois plus élevé que le coût d’un abonnement Netflix standard aux États-Unis, qui est facturé 9,99 dollars par mois (13,49 euros en France). C’est également bien plus coûteux qu’un forfait Microsoft 365, qui n’excède pas les 69 euros par an dans l’Hexagone.
Un prix qui pourrait encore changer
L’entreprise américaine vient en effet d’ouvrir l’accès à ChatGPT Professional pour une petite poignée d’internautes. La plupart des utilisateurs ne peuvent pas encore souscrire à l’abonnement. OpenAI a vraisemblablement ouvert le programme de test en priorité à des développeurs et autres experts de l’IA.
Sans surprise, certains utilisateurs estiment que le prix de l’abonnement est bien trop élevé. Sur le Discord officiel d’OpenAI, les critiques ont commencé à fuser après l’ouverture de la phase de test. Pour beaucoup d’internautes, le coût est plus important que prévu. Évidemment, tout dépend de l’usage et des besoins de chaque individu.
Comme le rapportent nos confrères de The Verge, il s’agit uniquement d’un programme expérimental. Le prix définitif de l’abonnement pourrait encore changer, notamment en fonction des retours des premiers utilisateurs. Début du mois, OpenAI précisait en effet que l’offre « est sujette à des changements ».
L’abonnement offre une pléthore d’avantages, déjà évoqués par OpenAI, comme des réponses plus rapides et une garantie de disponibilité, la version gratuite étant souvent surchargée. OpenAI promet par ailleurs « un accès prioritaire » aux nouvelles fonctionnalités intégrées à son intelligence artificielle.
À lire aussi : ChatGPT plus révolutionnaire que le métavers ? Bill Gates donne son avis
Des réponses vraiment très rapides
Pour vous faire une idée précise de la manière dont ChatGPT Pro fonctionne, on vous recommande de regarder la vidéo publiée par Zahid Khawaja, l’un des développeurs inclus dans le programme expérimental. On se rend compte que ChatGPT Pro est beaucoup plus réactif que la version gratuite.
Here’s how ChatGPT Pro works! A lot of users were asking me for proof, so I decided to make a video. pic.twitter.com/QYNn3pRnxI
— Zahid Khawaja (@chillzaza_) January 21, 2023
La réponse à une requête est instantanée. Il suffit de quelques secondes pour générer un long texte concernant le changement climatique. Nous avons envoyé la même requête à la version gratuite, et le chatbot a mouliné pendant une dizaine de secondes avant de commencer à générer des phrases. Le gain de temps s’annonce colossal, surtout pour un usage intensif. Est-ce suffisant pour justifier le coût de l’abonnement ? On attend votre avis dans les commentaires.
Source :
The Verge