C’est le début d’une procédure qui pourrait avoir de sérieuses répercussions sur le marché de la publicité en ligne. Le département de la justice attaque en effet la firme américaine, une plainte qui vise à forcer Google à vendre sa suite d’outils publicitaires.
Une grande bataille judiciaire s’annonce : d’après la presse américaine, le département de justice des États-Unis vient de lancer une procédure judiciaire à l’encontre de Google, leader incontesté de la publicité en ligne. Cette plainte, initiée par l’administration Biden et à laquelle huit états se sont associés, vise à prouver que le géant américain a abusé de sa position dominante dans les technologies publicitaires pour éteindre toute compétition.
La plainte, décrit, selon le New York Times, une entreprise de « corruption de la concurrence légitime dans l’industrie de la technologie publicitaire en s’engageant dans une campagne systématique pour prendre le contrôle du large éventail d’outils de haute technologie utilisés par les éditeurs, les annonceurs et les courtiers, pour faciliter la publicité numérique ».
Objectif du département de la justice ? En finir avec des pratiques jugées anticoncurrentielles, ce qui passe notamment par forcer Google à se séparer de sa suite de services publicitaires. Ce qui serait un tremblement de terre, étant donné que ces outils sont à la source de la grande majorité des revenus de la firme.
Ce n’est pas la première fois que le département de la justice s’attaque à Google. Déjà en 2020, sous l’administration Trump, Google avait été attaqué pour abus de position dominante, cette fois sur le marché de la recherche sur Internet. Une affaire qui n’a pas encore été portée devant les tribunaux.
Source :
The New York Times