En amont de la journée européenne de la protection des données, Apple annonce une nouvelle session au sein de Today at Apple. Tournée vers la protection de vos données personnelles, elle vise à former les utilisateurs de ses smartphones à mieux utiliser les outils qui sont mis à leur disposition.
Alors que la journée européenne de la protection des données se déroulera officiellement samedi prochain, le 28 janvier, Apple vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle séance Today at Apple, ces ensembles de cours et formations dispensés gratuitement dans les Apple Store à travers le monde.
Intitulée Gérez la confidentialité sur votre iPhone, cette courte formation, qui peut être réservée pour une personne ou un groupe (à partir de quatre individus), a pour objectif d’informer les utilisateurs d’iPhone des options qu’offrent leur smartphone en matière de protection de leur vie privée.
Que ce soit la « protection de la confidentialité dans Mail », la création ou la gestion de mots de passe, les réglages des préférences de partage de localisation avec des applications et services ou encore la transparence de suivi par les Apps, des salariés d’Apple animeront ces ateliers et porteront cet effort pédagogique. Ils réaliseront ainsi des démonstrations, et, expliqueront les fonctions et leurs usages. Les participants pourront évidemment – c’est même vivement encouragé – venir avec leur appareil – et même en famille, s’ils le souhaitent – pour activer certaines fonctions et apprendre à les maîtriser.
Ainsi, ils pourront par exemple apprendre à générer des mots clés robustes pour leurs différents comptes en ligne, ou alors suivre des conseils pour remplacer ceux qui auraient été compromis lors d’un hack ou qui ne présenteraient pas un niveau de sécurité suffisant.
Lors de ces sessions pédagogiques de trente minutes, les personnes inscrites pourront aussi découvrir les dernières nouveautés en matière de sécurité et de protection de leurs données. C’est le cas de Contrôle de sécurité. Cette nouvelle fonction permet de réinitialiser les « accès accordés à toutes les personnes et à toutes les apps ». Pratique si vous aviez partagé l’accès à un compte payant avec un ami, qui ne l’est plus, par exemple. Vous pouvez aussi faire un point sur les partages de photos, de calendriers, ou de géolocalisation, et décider de ne plus les partager, bien entendu. Il sera évidemment possible pour les participants les plus à l’aise de poser des questions et d’approfondir le sujet avec le formateur, ou en se rendant ensuite sur des pages dédiées du site d’Apple.
Si tous ces éléments vous paraissent lointains ou incompréhensibles, deux solutions.
- Regarder la vidéo ci-dessus avec Nick Mohammed, la star de Ted Lasso, pour comprendre par une mise en scène presque toujours drôle de quoi il retourne.
- Ou vous inscrire dans l’Apple Store le plus proche de chez vous pour qu’un employé du géant californien éclaire votre lanterne.
Oui, on doit dire qu’on aurait aimé que des petites vidéos centrées sur une fonction ou un ensemble de fonctions soient aussi disponibles pour ceux qui n’ont pas d’Apple Store à proximité. Cela viendra sans doute, sur le site d’Apple ou de 01net, qui sait ?
Quoi qu’il en soit, dès le 28 janvier prochain, et dans tous les Apple Store de France, de Navarre, et du monde, il sera donc possible de participer ou tout au moins de s’inscrire à une séance. Elles sont gratuites, et à défaut de vous faire rencontrer Nick Mohammed, alias Nate the great, elles pourraient vous permettre de tirer davantage parti des outils qu’Apple met à votre disposition.
Un bon départ… en attendant le fin mot de l’histoire sur le tracking sans consentement par Apple des utilisateurs de son App Store. Pour l’heure, la firme de Cupertino n’a toujours pas réagi aux révélations de deux chercheurs en cybersécurité, qui ont démontré, semble-t-il, qu’Apple ne s’applique pas à lui-même ce qu’il impose aux autres. Au point qu’une procédure en justice a été lancée aux Etats-Unis. Une sérieuse tache sur le costume immaculé du cavalier blanc de la protection de la confidentialité de nos vies numériques. Mais, d’ici là, soyons bon joueur et reconnaissons que tout effort pédagogique est bon à prendre.