Riot Games, le fabricant du clbre jeu multijoueur en ligne League of Legends, dclare qu’elle ne paiera pas de ranon, Aprs le vol du code source du jeu par des pirates informatiques

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Riot Games, le fabricant du clbre jeu multijoueur en ligne « League of Legends », a t victime d’une cyberattaque la semaine dernire, et la socit a dclar qu’elle ne paierait pas de ranon aux pirates. Lattaque a entran le vol du code source des jeux League of Legends et Teamfight Tactics, ainsi que d’une plateforme d’anticheat hrite .

Riot a initialement signal l’attaque le 20 janvier, affirmant que ses systmes ont t compromis, mais rien n’indique que des donnes de joueurs ou des informations personnelles ont t obtenues. Le studio a promis de tenir sa communaut informe de la situation tout en continuant enquter. Bien que cette attaque ait perturb notre environnement et pourrait causer des problmes l’avenir, nous restons surtout confiants qu’aucune donne ou information personnelle de joueur n’a t compromise , a dclar Riot Games dans un tweet.

Sincrement, toute exposition du code source peut augmenter la probabilit d’mergence de nouveaux moyens, permettant de modifier les rgles du jeu pour obtenir un avantage dloyal lors d’une partie , a post lquipe de Riot Games dans un tweet de rponse. Depuis l’attaque, nous avons travaill pour valuer son impact sur l’anticheat et pour tre prts dployer des correctifs aussi rapidement que possible si ncessaire.

Les cybercriminels rclament 10 millions de dollars et propose de retirer le code des serveurs des pirates et de fournir un aperu de la faon dont la violation s’est produite. L’e-mail initial prvoyait un dlai de 12 heures, notant qu’en cas de non-respect, le piratage serait rendu public . Les fuites de code source sont devenues une caractristique de plus en plus courante de la nature complexe et multipartite du dveloppement et de la maintenance des jeux modernes. Leur utilisation est toutefois beaucoup moins frquente.

Valve, confront la publication du code source de Counter-Strike : Global Offensive et Team Fortress 2 en 2020, a dclar qu’elle n’avait trouv aucune raison d’alarmer les joueurs , mais n’a abord que le code de Counter-Strike dans sa dclaration. Les serveurs communautaires de TF2 ont t temporairement ferms, mais ils ont t rouverts lorsque Valve a fait une dclaration similaire.

Les fuites de code source ne sont pas une nouveaut pour Valve, mais il convient de noter que TF2 connat depuis longtemps des problmes de tricherie et de joueurs « robots » automatiss. Ces problmes existaient toutefois avant la fuite du code source. ce jour, TF2 et Counter-Strike figurent rgulirement dans le top 10 des jeux les plus jous sur Steam, avec des centaines de milliers de joueurs simultans.

En dbut danne, EA a dclar ne pas pouvoir rcuprer 60 % des fichiers de sauvegarde corrompus des joueurs de la franchise Madden. Le producteur du jeu Electronic Arts (EA) a confirm que les utilisateurs rencontraient des problmes de connexion lorsqu’ils essayaient de se connecter au Connected Franchise Mode (CFM) . La socit a mis ses serveurs de jeu en mode maintenance le temps de rsoudre les problmes et les choses ont commenc se compliquer ds leur ractivation.

De nombreux joueurs qui se sont connects leur compte entre le 28 et le 29 dcembre ont t touchs par ce qu’EA a dcrit comme un problme de stockage de donnes . Ces problmes ont entran la corruption des donnes de sauvegarde des franchises. Le problme a commenc lundi dernier, le 26 dcembre, lorsque EA a tweet qu’il tait conscient que des joueurs rencontrent des problmes de connexion lorsqu’ils essaient de se connecter au CFM .

CD Projekt Red a t frapp par une attaque de ransomware au dbut de l’anne 2021, qui a apparemment exfiltr le code de Cyberpunk 2077, Gwent et The Witcher 3, ainsi que le Red Engine qui les sous-tend. Ce code a ensuite t vendu aux enchres aprs que le dveloppeur et l’diteur ont refus de payer une ranon. Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, a not que le mystrieux acheteur pourrait tre un faux ou simplement un moyen pour les cybercriminels de sauver la face aprs avoir chou montiser l’attaque.

Lquipe Riot Game a dclar sur le compte Twitter officiel de League of Legends qu’un correctif comprenant une partie du contenu prvu pour le patch 13.2 sortira le 26 janvier, mais que certains lments ont t repousss au patch 13.3 prvu pour le 8 fvrier. Teamfight Tactics a revel peu prs la mme chose, et les deux ont dit qu’ils s’attendaient ce que tout soit rpar d’ici la fin de la semaine, ce qui nous permettra de maintenir la cadence rgulire des patchs l’avenir .

Source : Riot Games’s tweet

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Quelle apprciation faites vous de la dcision de Riot Games de ne pas payer la ranon ?

Pourquoi certaines personnes voient un problme dans le paiement des ranons et pas d’autre ?

Quelle est votre position ?

Voir aussi :

EA dclare ne pas pouvoir rcuprer 60 % des fichiers de sauvegarde corrompus des joueurs de la franchise Madden, le problme est dcrit comme un problme de stockage de donnes

Les entreprises amricaines sont confrontes chaque anne trois cyberattaques russies, alors que 32 % d’entre elles ne disposent toujours pas d’une plateforme de gestion des secrets informatiques





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.