La 5G dans le métro dès 2024 sera avant tout une affaire de touristes

La 5G dans le métro dès 2024 sera avant tout une affaire de touristes


Le premier test d’intégration de la 5G dans le métro parisien a été réussi par Cellnex, le fournisseur d’infrastructure. Cependant, il concerne uniquement les nouvelles lignes 16 et 17 du métro.

Cellnex, le fournisseur d’infrastructure espagnol en charge de la couverture 5G des métros parisiens du Grand Paris Express, a annoncé avoir réalisé un premier test concluant pour l’implémentation du réseau. Celui-ci concerne uniquement les lignes 16 et 17 du nouveau plan de transports en commun, qui couvriront principalement de l’aéroport Charles de Gaulle à Saint-Denis Pleyel et Noisy – Champs.

Le plan du futur Grand Paris Express

Ces tests réalisés à la mi-novembre ont validé la couverture en 5G sur des fréquences de 2100 MHz ou 3,5 GHz des tunnels, mais aussi des stations de gare. Elles ont été choisies pour leur capacité à offrir un bon compromis entre les performances du réseau et la portée du signal.

Le déploiement de la 5G sur ce Grand Paris Express concerne en priorité l’ouverture à la mi-2024 de la fameuse station Saint-Denis Pleyel, qui jouera le rôle de mélangeur entre les quatre nouvelles lignes de métro automatique ouvertes à l’occasion des Jeux olympiques.

Quant aux habitants locaux…

Ce développement n’est pas anodin, puisque si les travaux aboutissent, Paris pourra s’enorgueillir de posséder les premières lignes de métro intégralement couvertes en 5G d’Europe. Si Cellnex est au centre de ce développement, c’est aussi parce qu’il est un fournisseur d’infrastructure neutre qui ne va ainsi favoriser aucun des quatre grands opérateurs français dans la qualité de son service.

On ne manquera cependant pas de souligner que l’opérateur historique Orange a un petit avantage financier sur ces travaux : sa filiale Totem est elle chargée de la couverture de la ligne 15 Sud et d’en assurer l’exploitation. Être un ancien service public français a toujours du bon dans ce milieu.

Il est évident que tous ces déploiements ont pour but de renforcer l’image de la France à l’international, ce qui explique la célérité avec laquelle ils sont réalisés. Si la banlieue parisienne est également concernée bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle peut remercier les JO pour ce nouveau développement. Néanmoins, mieux vaudra revoir son optimisme à la baisse concernant les lignes du métro plus traditionnellement utilisées par les habitants.

Les nouvelles lignes du Grand Paris Express ont aussi été réfléchies pour intégrer plus simplement toutes ces nouvelles technologies. Rénover les lignes historiques est un défi plus important, réclamant un investissement supérieur, et n’est pas particulièrement une priorité. Rappelons que si la 4G couvre bien aujourd’hui le métro parisien, et que la 5G est déployée çà et là sur certaines stations, la couverture intégrale est loin d’être une réalité. Au même titre que sur le territoire français.

Il a fallu huit ans après le lancement officiel de la 4G avant que la RATP et les quatre opérateurs français annoncent une couverture à 100% du métro parisien. En France, la 5G a été officiellement déployée en novembre 2020 ; on misera donc plutôt sur une couverture totale à l’horizon 2029. De même, si les métros sont bien couverts, on ne peut en dire autant des RER. Le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe, est toujours celle fournissant la moins bonne expérience utilisateur dans nos tests réalisés en partenariat avec QoSI.

Les “vrais parisiens” continueront ainsi de profiter par intermittence et pas nécessairement dans les meilleures conditions de la 5G pendant encore quelques années. Et ce certainement en observant les touristes s’émerveiller de notre excellente couverture sur les réseaux sociaux, lorsque la flamme aura atteint sa destination.

Source :

ZDnet

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.