Le secteur du cryptominage a connu un coup de chaud il y a deux ans mais s’est assagi depuis. De fait, de nombreux mineurs cherchent à revendre en masse les cartes graphiques utilisées dans leurs installations.
Après une phase de pénurie, le marché des GPU s’est retrouvé avec de grandes quantités de cartes graphiques d’occasion. Il reste toutefois risqué d’acheter ce type de carte dans la mesure où elle a été soumise à un fonctionnement intense durant un temps plus moins long, avec un risque de défaillance de certains composants à court ou moyen terme.
De l’art de vendre des GPU fatigués au prix fort
Certains revendeurs chinois ont cru trouver la parade en faisant passer des cartes graphiques fatiguées pour du matériel neuf. Le youtubeur Iskandar Souza a dévoilé la petite combine utilisée par certains acteurs peu scrupuleux.
Soumis à une forte activité et un échauffement conséquent et durable, ou bien lorsqu’ils sont ressoudés sur la carte mère, les composants mémoire tendent à prendre une teinte jaunâtre avec le temps. La présence de telles puces mémoire signale que la carte graphique a déjà bien vécu ou a été soumise à un fonctionnement intense, en tous les cas qu’elle n’est pas neuve.
Un peu de peinture et la voilà comme neuve !
Pour tromper les consommateurs sur la nature de la carte graphique, certains revendeurs n’hésitent pas à repeindre les puces mémoire et le GPU pour faire croire à un produit neuf.
Un même phénomène a été observé au Brésil par TecLab, cette fois avec des cartes graphiques issues du cryptominage qui montrent un GPU avec une couleur de carte mère différente de l’originale mais qui peuvent être présentées comme des produits d’origine.
Attention donc aux fraudes, même si l’emballage et le packaging semblent légitimes, surtout si le prix semble un peu trop intéressant pour un produit supposé neuf !