Amazon veut se lancer dans le monde des NFT. Le colosse américain aurait prévu d’inaugurer une série de projets basés sur la blockchain dès le mois d’avril.
Citant « quatre sources familières avec la question », nos confrères de Blockworks révèlent qu’Amazon s’apprête à se lancer dans l’univers des NFT. Le géant de Seattle travaille actuellement avec plusieurs acteurs de l’industrie, comme des blockchains, des développeurs de jeux basés sur la chaîne de blocs et des plates-formes d’échange de biens numériques. L’article ne précise pas le nom des places de marché impliquées.
Des jeux blockchain sur Amazon
Les fuites assurent qu’Amazon s’intéresse particulièrement à la conception de jeux incluant des NFT. L’entreprise américaine souhaiterait par exemple permettre à ses clients de jouer à des jeux sur la blockchain afin de remporter des tokens non fongibles. Les détails de l’expérience sont encore méconnus. Le média précise uniquement que l’infrastructure serait directement gérée par Amazon, sans passer par Amazon Web Services (AWS).
Notez que les jeux liés aux NFT ne sont pas neufs. Le gaming a largement surfé sur la vague des NFT depuis leur émergence début 2021. De plus, certains géants des NFT ont lancé des jeux inspirés de leur collection. C’est le cas de Yuga Labs, qui multiplie les mini-jeux basés sur les singes numériques du Bored Ape Yacht Club.
En amont du projet, la firme de Jeff Bezos a recruté plusieurs experts des actifs numériques sur la blockchain. Fin 2021, Amazon a lancé le recrutement d’un « spécialiste des actifs numériques » avec de l’expérience dans la cryptomonnaie et les NFT. Quelques mois plus tôt, l’entreprise s’était aussi mise en quête d’un « chef de produit en monnaie numérique et blockchain ». Il y a visiblement longtemps qu’Amazon semble caresser l’idée de se lancer sur ce marché.
Si tout se déroule comme prévu, Amazon prévoit d’inaugurer ses fonctionnalités NFT dans le courant d’avril 2023. Le timing de l’initiative peut surprendre. Si les informations de Blockworks se confirment, Amazon se lancera dans le monde des NFT alors que le marché est dans le rouge. Au cours de l’année écoulée, le secteur des œuvres numériques s’est considérablement contracté. Selon DappRadar, les plus grandes collections de NFT ont perdu 69 % de leur valeur l’an dernier.
Les projets de NFT de certaines marques sont d’ailleurs tombées à l’eau. C’est le cas de Porsche. La marque automobile a lancé une collection de tokens non fongibles en grande pompe à un prix très élevé… dissuadant les potentiels acheteurs. Évidemment, il est toujours possible que le marché reparte à la hausse d’ici avril, bien que ce soit peu probable à ce stade. Corrélé au secteur des cryptomonnaies, dont la grande reprise n’est pas attendue dans l’immédiat, le marché NFT devrait continuer à stagner, ou à évoluer à la baisse.
L’incursion d’Amazon pourrait assurément donner un coup de fouet à l’adoption des tokens non fongibles. Avec plus de 200 millions de visiteurs par mois, et les 200 millions abonnés du programme Prime, la multinationale serait en mesure de mieux faire connaître les NFT auprès du grand public.
À lire aussi : un collectionneur de NFT a tout perdu… à cause d’une pub sur Google
Les géants de la tech s’ouvrent aux NFT
Amazon n’est pas le premier géant de la tech à s’intéresser aux NFT. Sous l’impulsion de son PDG Mark Zuckerberg, Meta ambitionne de transformer Instagram en place de marché pour tokens non fongibles. Les NFT sont même l’une des pierres angulaires du métavers de la firme, Horizon Worlds. Le géant des ventes aux enchères eBay s’est aussi jeté dans le grand bain des NFT. Depuis l’an dernier, la plate-forme permet d’acheter des cartes numériques collector à l’effigie des plus grands athlètes du monde. Citons également l’ouverture progressive et timide d’Apple, qui autorise désormais la vente de NFT par le biais d’une application iOS… sans avoir vraiment compris le fonctionnement de la blockchain.
En parallèle à son projet de NFT, Amazon a plusieurs fois manifesté son intérêt pour les cryptomonnaies. Par exemple, le géant du commerce en ligne a noué un partenariat avec Ava Labs, la société en charge de la blockchain Avalanche. Dans le cadre de cet accord, Amazon Web Services (AWS) permet à ses clients de lancer un nœud sur le réseau en quelques minutes. Amazon propose aussi de faciliter le lancement d’un nœud sur la blockchain Ethereum depuis 2021.
Il se murmure même que le groupe américain aurait l’intention d’émettre sa cryptomonnaie. Jusqu’ici, Amazon n’a jamais confirmé ou détaillé ses intentions en matière de NFT ou de cryptoactifs. L’an dernier, Andy Jassy, le nouveau PDG de la société, s’est néanmoins dit ouvert à l’idée qu’Amazon s’ouvre aux cryptomonnaies, et vende des NFT sur son site :
« Je m’attends à ce que les NFT continuent de croître de manière très significative. Nous ne sommes pas sur le point d’ajouter la cryptomonnaie comme moyen de paiement […], mais je crois qu’au fil du temps, vous verrez la cryptomonnaie devenir plus grande et il est possible qu’Amazon ajoute les paiements en crypto ».
Source :
Blockworks