la puissance du webtoon, la grâce de l’album

Dans les recoins de Twitch, le monde étrange des streams automatiques sans joueur et sans streamer


« Colossale. Tome 1 », de Rutile et Diane Truc, Jungle, 160 p., 16,95 €.

Bien avant que le premier tome ne sorte en librairie, le 19 janvier, Colossale avait conquis une solide communauté de fans. Et pour cause : cette série est d’abord née sur une plate-forme en ligne de webtoon, un format de bande dessinée verticale sur smartphone venu de Corée du Sud, qui a, ces dernières années, aiguisé l’appétit des éditeurs traditionnels. La soixantaine de chapitres, publiés sur Internet chaque semaine entre décembre 2020 et février 2022, a cumulé 6 millions de vues. Face à ce succès, de nombreuses maisons se sont mises sur les rangs pour en proposer une version papier. C’est Jungle que les deux autrices françaises, Diane Truc et Rutile (deux pseudonymes), ont choisi.

« Travailler un discours sur les corps, la force, la féminité »

Destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, la série raconte l’histoire de Jade, une jeune aristocrate corsetée dans son milieu social et passionnée de musculation. L’idée a surgi dans la tête de Diane Truc, 29 ans, la dessinatrice, qui a grandi en région parisienne dans une famille de motards. « J’avais très envie de parler de musculation car je venais de m’y mettre, dans la foulée du catch, raconte-t-elle au “Monde des livres”. C’est aussi un sujet parfait pour travailler un discours sur les corps, la force, la féminité. J’ai donné à Jade la puissance physique que je voulais atteindre. »

Dans le webtoon, cela ne pardonne pas : il faut agripper le lecteur dès le premier chapitre, voire l’introduction, sinon il abandonne. « Je me suis donc demandé ce qui pouvait contraster le plus avec le monde de la muscu, et l’idée de la grande aristocratie est alors venue », explique Diane Truc. Elle potasse des livres des Pinçon-Charlot, dévore les BD de Florence Dupré la Tour pour donner corps à un univers endogame de rallyes, mondanités et apparences.

Animatrice 2D après un passage dans deux écoles de référence – les Gobelins et Georges-Méliès –, Diane Truc revendique l’influence de Gotlib (1934-2016), découvert dans la collection paternelle, et de Hiromu Arakawa, autrice du manga Fullmetal Alchemist publié en France par Kurokawa depuis 2005. Après une collaboration infructueuse avec un studio auquel elle destinait Colossale, elle participe en 2020 à un concours de la plate-forme Webtoon, détenue par Naver, un géant sud-coréen qui commence à s’implanter en France.

Lire aussi : Manga : « Fullmetal Alchemist », une alchimie toujours à l’œuvre

Gagnante dans la catégorie humour, Diane Truc embarque alors la scénariste de 37 ans Rutile pour lui confier le script, la charge hebdomadaire côté dessin étant considérable. Elles construisent ensemble l’intrigue et les personnages. Ce qui n’est pas pour déplaire à Rutile, aussi enthousiasmée par René Goscinny (1926-1977) que par Alexandre Dumas ou le mangaka Yoshihiro Togashi. Pour elle, « le webtoon est l’héritier du roman-feuilleton ». Il permet, dit-elle, de renouer avec la culture populaire : « La BD s’est gentrifiée, on oublie que ses débuts sont humbles eux aussi. »

Il vous reste 57.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.