La voiture à hydrogène, ce n’est pas pour Volkswagen

La voiture à hydrogène, ce n’est pas pour Volkswagen


Le patron du groupe Volkswagen ne croit pas en la voiture à hydrogène.

Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Cupra devraient faire l’impasse sur la voiture à hydrogène. En effet, le patron du groupe VW qui regroupe toutes ces marques, a été on ne peut plus clair concernant l’intérêt de son entreprise pour la pile à combustible. Thomas Schäfer s’est exprimé chez nos confrères d’Autobuild et sa sortie est sans équivoque : « l’hydrogène n’est pas pour nous ». À l’heure où le groupe VW accélère sur sa transition électrique, cette annonce est tout de même surprenante.

En effet, si l’hydrogène est encore loin de faire l’unanimité, il n’empêche pas plusieurs constructeurs majeurs de se pencher sur son cas. Toyota et Hyundai sont assurément ceux qui sont les plus en avance actuellement, mais un BMW n’est pas loin derrière et prévoit même de faire la démonstration d’un X5 à hydrogène dès cette année. Pour autant, l’argumentaire de Thomas Schäfer est solide. Pour le patron de VW, l’hydrogène est une technologie beaucoup trop onéreuse et surtout pas assez compétitive. Le responsable du groupe automobile pointe également du doigt la nécessité d’inclure un réservoir dans le véhicule, un équipement volumineux et pénible en termes d’intégration. En conséquence, il exclut la possibilité de voir VW se lancer dans le marché de l’hydrogène dans les dix ans à venir.

Un « non » qui ressemble beaucoup à un « peut-être »

Néanmoins, en habile communicant, Thomas Schäfer laisse une porte légèrement entrouverte. Si pour lui, la pile à combustible n’a pas sa place dans un véhicule de particulier, elle pourrait trouver grâce sur un utilitaire ou un poids lourd. Ainsi, le patron de VW explique que ce type de véhicules professionnels pourrait trouver une utilité dans l’utilisation de l’hydrogène. 

Sur ce point, la stratégie de VW se rapproche de celle de certains de ses concurrents, à commencer par Renault ou encore le groupe Stellantis. En effet, que ce soit chez le Losange ou chez Peugeot et Citroën, la pile à combustible reste un objectif lointain entretenu grâce à des projets sur les voitures utilitaires ou les poids lourds. L’intérêt d’un tel procédé ? Pouvoir continuer à expérimenter et à progresser sur l’hydrogène sans engager les coûts nécessaires au développement d’un véhicule grand public. Autrement dit, VW n’entend pas investir massivement dans l’hydrogène, mais il ne lui tourne pas le dos définitivement. 

Source :

Autobuild Espagne



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.