Intel serait en train de préparer une belle ristourne sur les prix de ses CPU Alder Lake de 12e génération. Mais pour quelle raison ?
Selon les informations récupérées par le site DigiTimes, le fondeur Intel serait en train de préparer une baisse de prix générale de ses processeurs “Alder Lake” de 12e génération. Ces derniers verraient leurs tarifs être baissés jusqu’à -20% sur les prochains mois.
[DigiTimes] Intel will cut 12th Gen CPU price as much as 20%https://t.co/FcZpu5JdjF
Here is price chart. I cut from new price. pic.twitter.com/sDt6Mf9dTj
— 포시포시 (@harukaze5719) February 1, 2023
Tout n’est cependant pas dit. Ce tableau réalisé par un internaute souligne bien une chose : le mois dernier, Intel a aussi augmenté ses tarifs recommandés pour l’intégralité de sa ligne. La nouvelle ristourne en rumeur, si elle atteint bien 20% sur l’intégralité de la gamme, baisserait certes bien tous les prix de sa ligne de CPU de 12e génération… mais cette coupe reviendrait à une ristourne bien plus légère, de seulement 30/50 dollars par référence.
Un prix de vente recommandé
C’est aussi un aspect important à souligner : tout cela n’équivaut pas forcément à un grand changement sur le marché lui-même. Il s’agit en effet d’une baisse du prix de vente recommandé de ses puces, qui n’est pas nécessairement suivi par les revendeurs par la suite. À titre d’exemple, le Core i9-12900K peut aujourd’hui se trouver à 554 euros en France ; en considérant l’absence de taxes affichées des prix américains et les prix en euros supérieurs aux prix en dollars, on peut établir que le meilleur CPU de la 12e génération est déjà vendu moins cher que le prix post-ristourne montré ici.
Si cette information est avérée, il faudra donc avant tout la voir comme un signal. Un signal lancé par Intel auprès de ses partenaires revendeurs pour motiver ces derniers à baisser leurs prix de vente. Mais on peut aussi renverser l’angle et se demander : pourquoi Intel chercherait à baisser les prix de sa 12e génération ?
Certes, celle-ci est probablement moins coûteuse à produire pour l’entreprise de nos jours, ce qui est toujours une bonne motivation pour baisser les coûts. Mais du même temps, la 13e génération fraîchement sortie a bien besoin de pousser les consommateurs à renouveler leur parc, ce qu’ils ne semblent pas vouloir faire. Les derniers chiffres du marché PC montrent plutôt un grave ralentissement des ventes, qui pourrait motiver Intel à récupérer de nouveaux acheteurs, quitte à privilégier sa 12e génération.
Il n’y a pas de petit profit, et Alder Lake reste une plateforme de choix pour les gamers. C’est après tout la génération qui a mis en avant la séparation des cœurs Performance et des cœurs Efficients, l’une des nouveautés les plus importantes des architectures Intel sur ces dernières années. Dans ce contexte, privilégier une 12e génération au prix réduit plutôt que la 13e génération, particulièrement alors que le socket entre les deux n’a pas changé, serait peut-être pertinent si vous souhaitez renouveler votre configuration en 2023.
Source :
Videocardz
Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery