Le son spatial est désormais disponible avec plus de 700 films et séries sur Netflix. La plate-forme a toutefois décidé de ne l’inclure que pour les abonnés ayant opté pour son offre la plus chère.
Regarder un film ou un épisode de série sur Netflix comme si vous étiez au milieu de la scène, Netflix le propose depuis l’été dernier. La plate-forme s’était en effet associée à Sennheiser pour exploiter la technologie AMBEO développée par le fabricant afin de l’intégrer dans ses contenus. Cette option, qui permet de profiter d’une expérience sonore immersive, était alors disponible pour tous les utilisateurs, quelle que soit leur formule d’abonnement. Mais visiblement, de l’eau a depuis coulé sous les ponts.
Le son spatial facturé au prix fort
Sans doute satisfaite du succès rencontré par cette option, la plate-forme vient d’informer ses abonnés qu’elle allait l’étendre à une plus grande partie de son catalogue. Au total, Netflix aurait choisi d’intégrer la spatialisation sonore à plus de 700 de ses films et séries parmi les populaires de son offre. Mais il y a un loup. Car désormais, pour espérer regarder des contenus avec l’audio spatial, il faudra faire partie de l’élite des abonnés Netflix. Le service de streaming a pris la décision de ne l’inclure que pour les seuls abonnés ayant souscrit à l’offre Premium, la plus chère, facturée 17,99 euros par mois. Si vous en profitiez depuis quelques mois avec un abonnement standard, c’est à présent fini.
Vous pourrez accéder à la liste en vous rendant directement sur ce lien, ou en recherchant Audio Spatial dans la barre de recherche de la plate-forme. Vous n’aurez rien à faire ou presque, pour profiter de cette spatialisation sonore. Elle devrait être automatiquement active dès lors que vous possédez l’abonnement adéquat et que vous regardez du contenu compatible en son stéréo.
Des téléchargements autorisés sur de plus nombreux appareils
La plate-forme a visiblement décidé de choyer les abonnés qui lui rapportent le plus d’argent. Car en plus de leur offrir l’exclusivité du son spatial, le service de streaming a décidé d’assouplir sa politique en matière de téléchargement de contenus hors ligne. Autrefois limités à quatre appareils, le téléchargement local de films et de séries depuis l’application Netflix sera maintenant autorisé sur un maximum de six appareils.
Depuis plusieurs mois, Netflix n’a pas cessé de faire évoluer son offre pour tenter d’endiguer l’hémorragie financière qui l’a touché. Face à la baisse du nombre de ses abonnés, le service avait inauguré son offre low cost « Essentiel avec pub ». Cet abonnement moins cher, financé en partie par la publicité, est limité à une qualité d’image en 720p, ne fonctionne que sur un seul appareil et n’autorise pas le téléchargement de contenus localement. Mais son véritable cheval de bataille au cours des dernières semaines a été de trouver une solution lui permettant de faire payer les utilisateurs qui partagent le mot de passe de leur compte. Un problème pour lequel Netflix aurait visiblement trouvé une solution.
Source :
Netflix