Avant de se lancer dans la recherche d’un emploi, l’étape indispensable par laquelle tous les candidats doivent passer est la création d’un CV. Faute de temps, d’outils adaptés, ou de connaissances en matière de création graphique, la solution la plus adoptée est d’utiliser un simple logiciel de traitement de texte pour réaliser une mise en page. Et les résultats obtenus sont bien souvent très approximatifs.
Pourtant, il existe une multitude d’outils en ligne permettant de réaliser un curriculum vitae attrayant, exploitant les derniers codes graphiques du moment qui inciteront sans doute plus votre potentiel futur recruteur à y regarder de plus près. Et s’il est impératif de soigner le contenu de son CV en faisant, par exemple, la chasse aux fautes d’orthographe, mieux vaut soigner la présentation de ce document indispensable en utilisant les solutions adéquates.
Il en existe pléthore sur la toile proposant des outils plus ou moins faciles à appréhender pour arriver à votre but. Et si un grand nombre d’entre eux vous demande de passer à la caisse pour finaliser votre CV, certains sont totalement gratuits et tout aussi efficaces. Et vous n’aurez nullement besoin de mettre à profit les compétences en graphisme (que vous ne possédez sans doute pas) pour réussir la mise en page de son CV. Une poignée de clics et quelques copier-coller suffiront pour générer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, un CV élégant exportable en PDF.
Véritable studio de création en ligne, Canva s’adresse à un public averti n’ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis. La plateforme propose à tout un chacun de réaliser des créations graphiques, dont des CV, à l’aide d’un éditeur simplifié architecturé autour d’un système de glisser-déposer. La plateforme met à disposition des utilisateurs plusieurs dizaines de modèles prédéfinis qu’il suffit de sélectionner pour démarrer.
Les CV proposés sur Canva sont tous préremplis avec des textes et parfois des images d’illustration. L’utilisateur n’a plus qu’à personnaliser chaque bloc en y insérant le texte et la titraille de son propre CV, et en ajoutant de nouveaux blocs. La mise en forme des informations se fait comme dans n’importe quel éditeur de texte, avec la possibilité de modifier la police, sa taille, sa couleur, son alignement, etc. D’autres éléments graphiques peuvent être ajoutés manuellement depuis le menu dédié dans la barre latérale. Il est possible d’ajouter des formes, cadres, illustrations, lignes, grilles, etc. pour parfaire l’esthétisme de votre curriculum vitae.
Toutes vos créations sont automatiquement sauvegardées sur la plateforme, et peuvent être ouvertes et éditées à n’importe quel moment. Lorsque le document est finalisé, Canva vous permet de le télécharger au format PDF depuis le bouton prévu à cet effet. Attention, veillez bien à supprimer les éventuelles images insérées en transparence, en arrière-plan du CV. Disponibles en principe uniquement pour les abonnés Premium, elles vous empêcheront d’exporter votre CV gratuitement.
Les + :
+ Nombreux thèmes disponibles
+ Nombreuses possibilités de mises en page grâce aux outils intégrés
+ Possibilité de sauvegarder plusieurs créations sur la plate-forme
+ Plusieurs formats d’export proposés
Les – :
– Insertion de contenu parfois confuse pour le non-initié
Resume Online Maker est sans doute le service en ligne le plus simple et le plus rapide pour concevoir un CV. Totalement gratuit et accessible sans inscription, le site est disponible en plusieurs langues, dont le français. Ici, aucun choix de thème n’est possible en ce qui concerne la mise en page. Resume Online Maker propose un modèle unique, parfaitement lisible s’appuyant sur une mise en page efficace.
La personnalisation de la mise en page du CV s’articule principalement sur la couleur de la titraille, le choix et la taille de la police, les différentes sections du CV à inclure ou non, ainsi que sur les différents intitulés. Pour chaque bloc d’information, Resume Online Maker propose un menu dédié. Si le service propose un modèle type intégrant une photo et une section réservée aux informations personnelles, il est tout à fait possible de désactiver les éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur le CV.
Plusieurs formats de page sont proposés, et un aperçu est disponible en un clic sur le bouton idoine. Cerise sur le gâteau, vous pourrez sauvegarder le fichier de travail de votre CV, même si le service ne propose aucune connexion ni inscription. Il va pour cela générer un petit fichier au format ResumeMaker.online que vous n’aurez qu’à charger en cliquant sur le bouton idoine pour reprendre votre CV là où vous l’avez laissé. Une fois celui-ci finalisé, Resume Online Maker vous permettra de le télécharger au format PDF.
Les + :
+ Simplicité d’utilisation
+ Prévisualisation directe du résultat final
+ Nombreuses sections préremplies disponibles
+ Aucune inscription ni connexion requise
Les – :
– Un seul style de mise en page possible
VisualCV propose gratuitement trois modèles de CV prêts à utiliser. Pour les trouver, il vous faudra vous rendre tout en bas de la page Template. L’inscription sur le site, gratuite, est obligatoire, et n’inclut la possibilité de sauvegarder qu’un seul CV à la fois. Si les modèles proposés gratuitement sont sobres, leur mise en page est claire, lisible et intemporelle.
VisualCV permet de démarrer un CV de zéro, mais propose également de s’appuyer sur un CV déjà existant. La plate-forme offre la possibilité d’importer un fichier au format Word ou PDF et se charge d’extraire les données pour les intégrer dans un modèle.
La création de votre CV est ensuite un jeu d’enfant. VisualCV propose un éditeur très visuel dans lequel vous pouvez remplacer directement les informations du modèle par les vôtres. Vous aurez ainsi un aperçu direct du rendu final de votre CV.
Côté présentation, VisualCV ne permet de jouer que sur le choix de la police de caractères, sa taille, l’alignement des textes, ainsi que sur les marges. Vous pourrez par ailleurs modifier la couleur d’accentuation de votre nom et des principales sections que comporte votre CV. Une fois le CV finalisé, il peut être sauvegardé directement sur la plateforme, ou téléchargé au format PDF en se cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Les + :
+ Simplicité d’utilisation
+ Possibilité de sauvegarder votre CV en ligne
Les – :
– Trop peu de modèles gratuits
– Sobriété des modèles
– Possibilités de mise en pages assez restreintes
Google Docs a beau être un outil de traitement de texte, il peut tout à fait convenir pour créer votre CV. Principal avantage, il peut être utilisé à l’aide d’un simple compte Google et surtout, il est totalement gratuit. Attention toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté et surtout pour vous simplifier la tâche, vous devrez utiliser l’un des modèles prédéfinis que propose Google.
Pour y accéder, vous devrez créer un nouveau fichier « À partir d’une galerie de modèles ». Google en propose cinq par défaut : Suisse, Serif, Corail, Vert menthe et Auteur contemporain. N’espérez pas néanmoins créer des CV aux design très travaillés. Google propose ici des mises en page sobres, mais parfaitement lisibles.
Vous n’aurez en tout et pour tout qu’à coller vos informations à la place des textes d’exemple affichés par défaut. Comme avec n’importe quel document Google Doc, vous pourrez ajuster la taille, le type et la couleur des polices utilisées, et pourquoi pas insérer une photo dans votre CV, bien que la règle déconseille de le faire a priori. Une fois toutes vos informations saisies et parfaitement en place dans ce template, vous pourrez exporter votre CV dans tous les formats que Google Docs propose. Il est cependant recommandé de n’utiliser que le format PDF, une valeur sûre pour figer la mise en page de votre document.
Les + :
+ Simple à utiliser et totalement gratuit
+ Accessible avec n’importe quel compte Google
Les – :
– Peu de choix de modèles
– Sobriété des modèles
Parmi les solutions gratuites, CVdesignr fait sans doute partie des plus généreux. Le service, qui nécessite une inscription, propose de très nombreux modèles de CV prédéfinis gratuits. Une fois le design de votre CV choisi, vous pouvez commencer à le remplir en sélectionnant individuellement chacun des blocs dans la prévisualisation du document.
Pour s’assurer que vous n’oubliez aucune information importante, CVDesignr met à votre disposition un assistant de progression à. droite de l’écran. Celui-ci vous indique chaque élément à renseigner pour que votre CV soit suffisamment rempli. La mise en page de votre modèle n’est pas figée et vous pourrez la faire évoluer depuis les Options de mise en page où vous pourrez modifier les couleurs et les polices utilisées, ainsi que les marges. Le service permet également d’importer votre photo, et d’éventuels logos, à l’aide d’un simple glisser-déposer. Par ailleurs, le nombre et le type de bloc ne sont pas, eux non plus, figés. Vous pourrez en rajouter à loisir, en fonction de vos besoins, depuis la section dédiée.
Enfin, une fois votre CV parfaitement rempli, vous pourrez l’exporter en cliquant sur le bouton idoine affiché en haut de l’écran. CVDesignr vous proposera alors de le télécharger au format PDF.
Les + :
+ Nombreux modèles gratuits
+ Assistant pour ne pas oublier d’information
Les – :
– CVdesignr demande les raisons vous poussant à créer un CV pour suggérer des offres d’emploi susceptibles de vous intéresser