Au début du mois d’avril, les responsables de Microsoft déclaraient qu’ils allaient répondre à certaines des plaintes des fournisseurs européens de services de cloud concernant les politiques restrictives de licences qui faisaient que les clients payaient plus cher pour exécuter les logiciels Microsoft dans des environnements de cloud non Microsoft. Le 18 mai, Microsoft a rendu publics ses plans en la matière par le biais d’un billet de blog du président de Microsoft, Brad Smith.
Dans ce billet de blog, Microsoft a exposé cinq « principes européens du cloud ». Mais l’essentiel réside dans les changements prévus, qui visent à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs de clouds européens lorsqu’il s’agit d’exécuter des logiciels Microsoft sur site, tels que Windows, Windows Server, SQL Server et Office, sur leur propre infrastructure.
Microsoft a introduit les restrictions de licence d’externalisation en question en 2019. Les clients qui utilisaient AWS et Google Cloud en tant qu’hôtes dédiés pour exécuter Windows Server et les clients ont été directement touchés, mais certains d’entre eux n’ont pas réalisé l’ampleur de l’impact jusqu’à ce que leurs contrats avec Microsoft arrivent à échéance cette année. Les changements apportés par Microsoft à ses conditions d’utilisation de la licence « bring-your-own-license » ont rendu leurs contrats plus coûteux s’ils voulaient exécuter les logiciels Microsoft sur autre chose qu’Azure. Pour justifier ces changements, les responsables de Microsoft ont déclaré que leurs rivaux, comme AWS ou Google, sont toujours libres de prendre des mesures similaires en matière de licences et de prix.
« Victime
d’un tir ami dans la compétition entre Microsoft et Amazon »
En avril, M. Smith a déclaré que Microsoft chercherait des moyens de répondre aux préoccupations des partenaires qu’il jugeait valables. Microsoft a accepté de se pencher sur la question après que les régulateurs antitrust européens ont commencé à creuser les plaintes des partenaires et des clients.
Dans le billet de blog publié aujourd’hui, M. Smith indique que lui-même et d’autres hauts responsables de Microsoft ont rencontré les PDG de deux fournisseurs européens, ainsi que d’autres entreprises dans divers pays européens. Il a noté :
« Certains des commentaires les plus convaincants pour moi
personnellement sont venus d’un PDG qui a dit qu’il se sentait « victime
d’un tir ami dans la compétition entre Microsoft et Amazon« . C’était difficile à entendre, mais il avait raison. Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur la concurrence avec les plus grands fournisseurs de technologie, ce qui nous a amenés à ne pas être aussi attentifs à l’impact sur nos partenaires fournisseurs de cloud. Nous apportons des changements pour remédier à cela, dès aujourd’hui. «
M. Smith a déclaré que Microsoft allait fournir aux fournisseurs européens de services de cloud une assistance pour permettre aux logiciels Microsoft de fonctionner sur leur infrastructure de cloud. Cet élargissement des conditions couvrira Windows, Office et les applications Microsoft 365 pour les entreprises et les professionnels. Microsoft rendra également « plus facile que jamais » l’octroi de licences pour Windows Server dans des environnements virtuels en assouplissant les règles d’octroi de licences « qui reflétaient les anciennes pratiques en matière de licences logicielles, où les licences sont liées au matériel physique. » (C’était l’une des principales plaintes des concurrents cloud de Microsoft après l’annonce des changements de licence en 2019). Il explique :
« Aujourd’hui, les avantages de Software Assurance n’incluent pas les droits de mobilité des licences pour des produits tels que Windows, Office ou Windows Server, de sorte que les clients doivent utiliser ces logiciels dans des programmes plus restrictifs ou sur du matériel dédié spécifiquement à ces clients. Nous allons étendre la Software Assurance pour permettre aux clients d’utiliser leurs licences sur n’importe quel fournisseur de cloud européen fournissant des services dans leurs propres centres de données, de la même manière qu’ils peuvent le faire sur Azure aujourd’hui, que le matériel soit dédié ou multi-tenant. «
M. Smith a également indiqué que Microsoft prévoit d’élargir la gamme de produits pouvant être proposés aux clients à un prix fixe pour des durées plus longues, « ce qui apportera plus de stabilité et de certitude en matière de prix aux fournisseurs et à leurs clients. »
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));