Une croissance positive à long terme est impossible sans infrastructure technologique numérique

Une croissance positive à long terme est impossible sans infrastructure technologique numérique


Les avantages de la technologie numérique dans le monde post-pandémique d’aujourd’hui sont nombreux, et leur portée est importante. Qu’il s’agisse de réseaux d’énergie et de transport plus intelligents contribuant à réduire la congestion et à améliorer l’efficacité des environnements urbains, ou de contrôles de qualité en temps réel dans l’agriculture ou l’industrie manufacturière, la technologie numérique est devenue une force puissante, capable de favoriser une croissance significative, une plus grande diversité et de nouvelles opportunités dans de multiples secteurs.

Face aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19, nous avons tous pu constater à quel point les technologies numériques pouvaient être transformatrices. Les canaux numériques ont permis de maintenir un lien avec l’extérieur et avec nos proches à un moment où nos interactions et expériences dans le monde réel étaient considérablement réduites. De nombreux gouvernements ont par ailleurs reconnu, pour la première fois, le rôle vital que jouent les centres de données et le cloud en tant qu’infrastructure essentielle au fonctionnement de la société moderne. Les technologies qui ont propulsé la quatrième révolution industrielle ont permis à nombre d’entre nous de maintenir un semblant de normalité dans des circonstances des plus surréalistes.

Dans le monde entier, de nombreuses personnes ont pu compter sur les technologies numériques pour le maintien de leur vie sociale, l’utilisation des services essentiels et, bien sûr, la création de revenus, tandis que la connectivité offerte par les technologies numériques a joué un rôle important dans la quête vers la décarbonisation. En France, l’augmentation rapide du travail à domicile et la diminution des trajets quotidiens ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 13 % en 2020 ; pendant une période, la planète a pu respirer à nouveau grâce à la réduction des émissions industrielles rendue possible, entre autres, par l’infrastructure numérique.

Un changement significatif et historique

Au milieu de la pandémie, nous avons été témoins d’un changement fondamental au sein de la main-d’œuvre mondiale : la connectivité numérique s’est substituée aux modes de transport et aux méthodes de travail traditionnelles. Au début de 2020, le travail à domicile était encore un luxe réservé à une minorité. Plusieurs années plus tard, selon le Baromètre annuel Télétravail 2022, 92 % des salariés télétravaillent depuis leur domicile et 48 % déclarent envisager de s’éloigner géographiquement de leur site de travail habituel, les modèles de travail évoluant davantage en faveur du travail à domicile.

Il s’agit là d’un changement significatif et historique. Les possibilités de connexion et de travail flexible offertes par les technologies numériques ont considérablement réduit la nécessité pour beaucoup de se rendre au travail, ce qui permet de libérer du temps, de renforcer la productivité, de créer davantage de possibilités de diversité et d’inclusion au sein de la main-d’œuvre et d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est très probablement ce dernier point qui a réellement mis l’investissement dans les infrastructures technologiques numériques au premier plan des préoccupations de nombreuses personnes ; les travailleurs et travailleuses ont pris conscience des possibilités autrement plus bénéfiques lorsque les technologies numériques sont utilisées pour soutenir les modes de vie modernes.

Aujourd’hui, alors que les sociétés s’éloignent progressivement de cette période historique, nous reconnaissons que les investissements sont essentiels pour continuer à profiter des nombreux avantages du numérique. Un internet plus rapide ou plus fiable est devenu la priorité numéro un de nombreuses entreprises et consommateurs ; près de la moitié (47 %) des Européens sont désormais favorables à la construction d’un centre de données par un fournisseur international de services cloud dans leur région.

Un moteur de croissance économique

Les technologies numériques sont rapidement devenues l’un des principaux moteurs de la croissance économique ; une infrastructure technologique numérique développée de manière ciblée a le potentiel de stimuler et d’accélérer la croissance dans de nombreux secteurs. L’Europe se trouve aujourd’hui dans une position unique pour mener l’économie numérique mondiale, en garantissant une croissance économique verte et en bénéficiant à tous les citoyens.

Si les technologies numériques sont à l’origine d’environ un quart de la croissance observée dans les économies avancées depuis les années 1980, c’est l’explosion du cloud ces dernières années qui a radicalement modifié les règles du jeu. Le marché mondial du cloud public représente aujourd’hui plus de 310 milliards de dollars. On estime que 5 000 nouvelles entreprises utilisant le cloud sont créées chaque jour et que plus d’un cinquième de toutes les dépenses informatiques mondiales sont consacrées aux services cloud.

Pourtant, malgré l’adoption rapide de cette technologie par de nombreuses nouvelles entreprises, moins d’un tiers des entreprises européennes (26 %) et françaises (22 %) profitent actuellement de la puissance des outils numériques. Pour que les technologies numériques puissent véritablement stimuler la croissance sectorielle et servir de socle aux sociétés et aux économies modernes, les gouvernements et l’industrie doivent travailler ensemble pour fournir une formation et un soutien sur la manière de tirer le meilleur parti des dernières avancées en matière de technologie numérique.

Qu’il s’agisse de s’attaquer à l’impact de l’inflation mondiale, de faciliter le recrutement et la rétention des talents ou de soutenir la transition énergétique et la décarbonisation de la société, le cloud prouve qu’il peut permettre de relever de nombreux défis bien réels auxquels sont confrontés de nombreux secteurs et de nombreux individus dans le monde actuel. Par exemple, la start-up française Flying Whales exploite la puissance du cloud pour développer des dirigeables respectueux de l’environnement, capables de transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises à des altitudes proches de 3 000 mètres et dans des zones difficiles d’accès.

La capacité inégalée du cloud à faciliter la prise de décision basée sur les données – en exploitant les données opérationnelles en temps réel et en offrant la possibilité de partager des informations essentielles entre plusieurs sites et départements de manière très efficace – permet de plus en plus de prendre des décisions rapides et stratégiques à une époque où l’agilité n’a jamais été aussi étroitement liée à la survie opérationnelle.

Les ambitions considérables de l’Europe pour la décennie numérique

La croissance continue de nombreux secteurs dans le monde actuel ne sera possible que si l’on s’engage fermement à investir dans l’infrastructure technologique numérique. Pour atteindre véritablement les objectifs de la décennie numérique de l’Europe, et accélérer les progrès au niveau requis pour y parvenir, une attention soutenue et collective est nécessaire dans les secteurs public et privé en matière d’infrastructure numérique, d’adoption et de transformation organisationnelle.

A une époque où l’infrastructure numérique est considérée, à juste titre, comme étant d’une importance égale à de nombreuses autres formes plus traditionnelles d’investissement, nous devons travailler ensemble pour développer l’infrastructure cloud de l’Europe, créer des emplois, des compétences et des opportunités tournés vers l’avenir et aider nos clients à profiter de tous les avantages que la technologie numérique peut offrir.

Les entreprises, grandes et petites, doivent faire de l’acquisition et du maintien des compétences numériques une priorité absolue. Il est essentiel que les efforts de numérisation ne se limitent pas aux entreprises qui ont déjà bien progressé dans leur parcours numérique ; les entreprises qui reçoivent le soutien nécessaire pour passer des compétences numériques de base aux compétences avancées sont la clé d’une véritable croissance et d’un avenir plus durable pour tous.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.