Si vous n’utilisez pas encore ChatGPT pour traiter des informations et rédiger, vous pourrez bientôt y goûter grâce à l’abonnement Teams Premium de Microsoft 365.
Microsoft insiste sur le fait que Teams Premium, désormais disponible, est doté de fonctions d’intelligence artificielle telles que la récapitulation intelligente des réunions, qui sont alimentées par le grand modèle de langage (LLM – Large Langage Model) GPT-3.5 d’OpenAI. Un modèle qui est à l’origine du chatbot ChatGPT, et qui est disponible pour les développeurs via les API du service Azure OpenAI de Microsoft.
« Teams Premium apporte les grands modèles de langage optimisés par OpenAI GPT-3.5, pour rendre les réunions plus intelligentes, personnalisées et protégées, qu’il s’agisse de réunions individuelles, de grandes réunions, de rendez-vous virtuels ou de webinaires « , déclare Microsoft.
Les licences Microsoft 365 et Office 365 sont indispensables à l’abonnement Teams Premium
Microsoft propose un prix de lancement réduit de 7 $ par mois pour l’abonnement Teams Premium. Ce prix est valable pour toute la durée de l’abonnement initial (à l’exception de certains abonnements mensuels et de certains abonnements mensuels à facturation annuelle sur trois ans). L’offre prendra fin le 30 juin 2023, date à laquelle l’abonnement reviendra au prix standard de 10 dollars par mois et par utilisateur.
Les licences Microsoft 365 et Office 365, telles que E3 et E5, sont indispensables à l’abonnement Teams Premium. Une récente enquête de Microsoft auprès de 4 500 employés montre une forte demande d’outils d’IA pour automatiser les tâches banales. Il se pourrait donc que les utilisateurs de Teams fassent pression sur les employeurs pour qu’ils souscrivent à l’abonnement.
Microsoft affirme que Teams Premium rend inutile l’utilisation de produits complémentaires tiers que certains professionnels achètent pour améliorer les webinaires, les rendez-vous virtuels et les réunions.
Utilisation de l’IA dans les notes
La fonction de récapitulation intelligente est l’une des premières fonctions d’IA de Teams Premium annoncée par Microsoft. Mais d’autres capacités que ChatGPT a déjà démontré pourraient arriver. Cela va de la réponse à des questions complexes à la rédaction de texte, en passant par la résolution de questions sur la programmation.
Le chapitrage automatique des réunions enregistrées avec PowerPoint Live est une autre des possibilités qui pourraient être proposées Teams Premium. Pour Teams lui-même, une récapitulation intelligente fait déjà ce travail à partir des transcriptions des réunions. Des marqueurs chronologiques personnalisés aident à rattraper les minutes de réunion manquées en indiquant quand l’utilisateur a rejoint ou quitté la réunion. Ils indiquent également à quel moment le nom de l’utilisateur a été mentionné, quand un écran a été partagé, qui a pris la parole lors d’une réunion et quand l’utilisateur a parlé pendant la réunion.
GPT-3.5 est également à la base des notes générées par l’IA de Teams Premium, qui crée les points clés et les points à retenir capturés pendant une réunion. L’idée est que les utilisateurs puissent se concentrer sur la réunion plutôt que de prendre des notes.
Déploiement massif dans les produits Microsoft
Microsoft a cependant indiqué que les capacités de récapitulation intelligente ne seront pas disponibles avant le deuxième trimestre de 2023.
L’investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI doit réorganiser progressivement ses services Microsoft 365 / Office 365, Azure et Copilot. Le chef de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré le mois dernier que Microsoft « incorporera l’IA dans chaque couche de la pile » de ses services et logiciels.
Microsoft serait en train aussi en train de tester ChatGPT pour répondre à certaines questions de Bing afin de concurrencer Google dans le domaine de la recherche sur Internet. Google de son côté serait également en train de tester des réponses internes à ChatGPT pour Google Search.
Parmi les autres fonctions d’IA de Teams Premium qui seront disponibles à la mi-février, citons les traductions en direct, les scènes en mode « ensemble » et les modèles de réunion pour les administrateurs informatiques. La protection des réunions, le filigrane pour dissuader les fuites de contenu et la limitation des personnes autorisées à enregistrer sont également prévu.
Teams : 280 millions d’utilisateurs actifs mensuels
Teams Virtual Appointments est en preview depuis octobre et permet aux participants externes de rejoindre une salle de réunion virtuelle via un message.
Microsoft a indiqué ce mois-ci avoir constaté un « fort intérêt » pour Teams Premium. L’entreprise souhaite développer ses revenus avec ce service pour compenser des revenus cloud (y compris Azure et Office 365) ralentit et que les revenus des OEM Windows diminuent. Ce changement intervient alors que la croissance du nombre d’utilisateurs de Teams ralentit également.
Teams compte désormais 280 millions d’utilisateurs actifs mensuels, contre 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2022. Grâce à la pandémie, le nombre d’utilisateurs de Teams a plus que triplé entre 2020 et 2021, passant de 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en mars 2020 à 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en avril 2021.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));