Depuis 2019, Microsoft investit régulièrement dans la société OpenAi spécialisée dans le développement d’intelligences artificielles.
Après un investissement d’un milliard de dollars il y a 4 ans, Microsoft a renouvelé l’opération jusqu’à annonce un plan d’investissement pluriannuel de 10 milliards de dollars récemment.
L’iA la plus populaire du moment s’installe dans Bing
Ces investissements permettent désormais à Microsoft d’exploiter certaines solutions d’OpenAI pour ses propres services. Google n’a qu’à bien se tenir : le coeur de ChatGPT devrait ainsi prochainement booster le moteur de recherche de Microsoft : Bing.
C’est la toute prochaine génération d’IA conversationnelle, GPT-4 qui devrait s’installer au coeur de Bing pour proposer des résultats de recherche plus pertinents aux utilisateurs, mais également proposer directement ses propres réponses à des questions basiques.
Microsoft dispose des infrastructures nécessaires à proposer ce genre de service : depuis 2020, OpenAI profite de la puissance des supercalculateurs Azure. L’iA d’OpenAI pourrait donc évoluer plus rapidement que les projets concurrents et Microsoft se présente comme un partenaire de taille.
Il se murmure également qu’OpenAI, toujours avec le soutien de Microsoft, préparerait une application mobile de ChatGPT qui ne se baserait pas sur la version Web du service.