PinePhone Pro Explorer Edition / Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Au cours des six derniers mois, on m’a souvent demandé ce que je pensais du PinePhone Pro Explorer Edition, un smartphone basé sur Linux. Oui, Linux, pas Android. Android est basé sur une version modifiée du noyau Linux, et a été modifié et optimisé pour être utilisé sur des smartphones et des tablettes. Fortement modifié et optimisé même.
Mais à quoi ressemble une expérience purement Linux sur un smartphone ? Et bien je vais vous le dire. Car oui, obstacle après obstacle (Covid-19, problèmes de chaîne d’approvisionnement, grèves, vacances…), j’ai finalement mis la main sur un modèle.
Au niveau du design, je l’aime bien. C’est un smartphone fin et léger qui conserve une prise casque de 3,5 mm et possède même une batterie amovible.
Batterie amovible ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Oui, c’est ça, une batterie amovible.
Ce téléphone bat en brèche l’idée qu’il est impossible d’avoir un smartphone fin avec une batterie amovible.
La batterie de 3000mAh / Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
J’aurais aimé que mon iPhone soit équipé de cette coque arrière en plastique clipsable au lieu d’un dos en verre fragile (j’utilise un iPhone pour son écosystème, pas pour son « design »).
Et regardez ce qu’il y a au dos. Pas seulement une batterie, mais des interrupteurs de confidentialité qui me permettent de désactiver l’appareil photo, le micro et d’autres éléments.
Commutateurs de confidentialité pour désactiver certaines fonctions / Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Et voici les caractéristiques techniques pour vous faire une petite idée.
Spécifications techniques du PinePhone Pro Explorer Edition
-
Écran : 6 pouces, 1440×720 pixels, ratio 18:9, écran tactile capacitif IPS in-cell, Gorilla Glass 4 - Processeur : Rockchip RK3399S avec CPU 64 bits 4x ARM Cortex A53 + 2x ARM Cortex A72 et GPU Mali T860MP4.
-
RAM : 4 Go LPDDR4 - Stockage : 128 Go eMMC
- Caméra principale : 13 mégapixels, Sony iMX258, Flash LED
- Caméra avant : 8 mégapixels, OmniVision OV8858
- Batterie : Li-Po 3000 mAh amovible
- Extension : Carte Micro SD (supporte SDHC et SDXC, jusqu’à 2TB)
- Sorties : USB3.0 type C + jack 3.5mm avec micro
- Commutateurs de confidentialité : Modem (y compris GPS), Wi-Fi/BT, Microphone, Caméra arrière/avant, Prise casque.
-
OS : Manjaro Phosh
Super ! A priori j’aime beaucoup. Et puis j’ai allumé la smartphone. Et c’est là que ça c’est plutôt mal passé.
Mais en premier lieu, il faut lire cet avertissement sur le site web de la marque. C’est en rouge, donc ça doit être important.
Avertissement sur le site web de Pine64 indiquant que le système d’exploitation « doit être considéré comme pré-Beta » et que « le PinePhone Pro est spécialement conçu pour les développeurs et les early adopters« .
Oui, vous avez bien lu. Le système d’exploitation « doit être considéré comme pré-Beta » et « le PinePhone Pro est spécialement conçu pour les développeurs et les adopteurs précoces« .
En allumant le PinePhone Pro, la première chose qu’il m’a dit c’est qu’il avait besoin d’une mise à jour. Puis de plusieurs autres mises à jour. Des mises à jour dont je me suis aperçu qu’elles ne s’installaient pas.
Puis j’ai découvert que le logiciel de l’appareil photo — Megapixels — ne fonctionnait pas.
Bel appareil photo – dommage, je n’ai pas pu le tester / Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Oh, et je n’ai rien pu installer d’autre non plus. Après quelques recherches en ligne, il s’est avéré que le problème avec les mises à jour était un problème de certificats de sécurité expirés.
Après environ 4 heures à lire des forums, à essayer diverses choses et à saisir plus de commandes Linux que je n’en ai saisies depuis longtemps (et à souhaiter avoir connecté un clavier Bluetooth au smartphone – en supposant que cela fonctionne – ou, mieux encore, à configurer SSH pour pouvoir s’y connecter à partir d’un autre appareil), je suis tombé sur un message sur Reddit par l’utilisateur The57thUser qui semblait résoudre le problème (sauf que les deux dernières lignes doivent être précédées de la commande « sudo » pour fonctionner).
Beaucoup d’essais et d’erreurs dans Terminal / Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Donc au final, tout était réparé, et tout un tas de mises à jour arrivaient sur le smartphone. Hourra ! Le smartphone a redémarré, s’est allumé (plus rapidement cette fois-ci), et l’application appareil photo a fonctionné.
Puis j’ai essayé d’accéder aux paramètres. Sans succès. Pas d’inquiétude, je peux utiliser la ligne de commande via Terminal. Ah mince, Terminal ne s’allume pas.
Vous vous souvenez quand j’ai dit que j’aurais aimé configurer un SSH pour pouvoir me connecter à distance au PinePhone Pro depuis un autre appareil ? Oui, cela m’aurait aidé ici, me permettant de me connecter au téléphone et d’essayer de le réparer.
Mais je ne peux pas le faire maintenant parce que je n’ai pas accès à Terminal.
Bon, ensuite j’ai découvert que le module de recharge était défectueux, du moins tant que le smartphone était allumé. Donc il fallait l’éteindre pour le recharger.
Un rapide coup d’œil sur les forums de support officiels suggère que ces problèmes sont connus et que la solution consiste à installer la dernière version « nightly ». Reste que je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs se voient proposer des logiciels défectueux sur un smartphone à 400 dollars.
Bref, je suis bloqué avec un PinePhone Pro Explorer Edition, dont je ne sais pas je dois le reflasher avec l’image officielle du PinePhone Pro ou installer autre chose comme Ubuntu ou Kali Linux.
Nous en sommes donc là. Je suis sûr que je peux faire fonctionner ce smartphone avec un peu plus de recherche et de temps. Donc, comme promis, le PinePhone Pro Explorer Edition est définitivement un smartphone pour les passionnés de Linux.
J’aime l’idée du PinePhone Pro, mais il a plein de bugs. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Si vous êtes un débutant à la recherche d’un outil pour vous familiariser avec Linux – c’est ce que recherchaient certaines des personnes qui m’ont demandé d’évaluer le PinePhone Pro – je vous conseille donc de l’éviter.
Optez pour quelque chose comme un Chromebook d’entrée de gamme ou installez une machine virtuelle Linux sur un ordinateur, ou achetez un Raspberry Pi, installez Thermux sur un smartphone Android, ou même utilisez un service de cloud comme Linode (ça commence à 5 $ par mois).
Il se peut que ce smartphone soit une superbe plateforme Linux quand j’aurai réussi à le faire fonctionner, je vous le ferai savoir. Mais si vous ne voulez pas vous battre pour obtenir votre Linux, il y a des outils beaucoup, beaucoup, beaucoup plus faciles (et moins chers) !
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));