L’IA ChatGPT fait sensation, allant même jusqu’à ébranler Google. Les analystes de la banque suisse UBS pensent que c’est aussi l’application grand public qui connaît la croissance la plus rapide de l’histoire.
ChatGPT comptait 100 millions d’utilisateurs actifs en janvier, après son lancement il y a deux mois, fin novembre, note la banque. Et elle a attiré un million d’utilisateurs en une semaine seulement.
Comme le note Reuters, la croissance de ChatGPT est beaucoup plus rapide que les neuf mois qu’il a fallu à TikTok pour atteindre 100 millions d’utilisateurs, et les deux ans et demi qu’il a fallu à Instagram pour y parvenir. À une époque bien antérieure du web, Google et Facebook ont mis environ cinq ans chacun pour atteindre 100 millions d’utilisateurs.
Course poursuite Microsoft / Google
Demandez à ChatGPT, cependant, et il n’est pas d’accord avec son étiquette d' »application » et affirme qu’il est en fait d’un modèle d’apprentissage automatique. Nous lui avons demandé : « ChatGPT est-elle l’application qui connaît la croissance la plus rapide de l’histoire ? »
« Non, le modèle de langage GPT-3 d’OpenAI, qui alimente ChatGPT, n’est pas une application, c’est un modèle d’apprentissage machine conçu pour générer du texte de type humain à partir des données qui lui sont fournies. GPT-3 est largement reconnu comme l’un des modèles de langage les plus importants et les plus avancés à ce jour, mais il ne s’agit pas d’une application et n’a pas été mesuré en termes de croissance des utilisateurs. »
Microsoft, qui a fait un gros investissement dans OpenAI le mois dernier, a commencé à intégrer GPT-3 dans ses produits. GPT-3.5, par exemple, est à la base de plusieurs fonctions de récapitulation intelligente dans le nouveau module complémentaire Teams Premium de Microsoft 365.
Microsoft a également lancé le service Azure OpenAI pour permettre aux développeurs d’accéder à GPT-3.5 ; DALL-E 2, l’IA qui génère des images à partir de descriptions occasionnelles ; et Codex, la base GPT-3 du service de programmation en binôme Copilot AI de GitHub.
OpenAI a lancé la semaine dernière un service d’abonnement appelé ChatGPT Plus pour ceux qui souhaitent utiliser l’outil, même lorsqu’il atteint sa capacité en version gratuite. Ce service payant est proposé aux clients des États-Unis pour 20 dollars par mois.
Google serait en train de s’adapter à toute vitesse pour faire face à la concurrence potentielle de ChatGPT dans le domaine de la recherche internet. L’entreprise teste actuellement un chatbot appelé Apprentice Bard, doté de capacités similaires, mais intégré à Google Search. Microsoft, quant à lui, prévoit d’utiliser ChatGPT pour améliorer Bing.
Yann LeCun grince
Toutefois, Yann LeCun, responsable de l’IA chez Meta, a récemment fait remarquer que les techniques sous-jacentes de ChatGPT n’étaient « pas particulièrement innovantes », puisqu’elles reposent en grande partie sur la technologie Transformer développée par Google.
Meta et Google ont également développé des chatbots, mais ne les ont pas présenté comme l’a fait OpenAI avec ChatGPT. LeCun a tweeté un graphique des résultats de la recherche sur l’IA, avec Google et Microsoft en haut et OpenAI en bas, notant : « Données sur la contribution intellectuelle à l’IA de diverses organisations de recherche. Certaines de ces organisations publient des connaissances et du code source ouvert pour que le monde entier puisse les utiliser. D’autres se contentent de les consommer. »
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));