Samsung a vu son bénéfice chuter considérablement au cours du quatrième trimestre en raison des mauvaises ventes de puces mémoire et du ralentissement continu de la demande de smartphones.
Le géant technologique sud-coréen a déclaré mardi avoir enregistré un bénéfice d’exploitation de 3,2 milliards d’euros (4,31 billions de wons) et un revenu de 52,7 milliards d’euros (70,46 billions de wons) au quatrième trimestre 2022. Le bénéfice d’exploitation a plongé de 69% en glissement annuel et le chiffre d’affaires a chuté de 8% sur la même période.
L’activité de Samsung dans le domaine des puces, sa branche Device Solutions Business, sa vache à lait, a contribué à un maigre 202 millions d’euros (270 milliards de wons) de bénéfice d’exploitation, de quoi être à peine à l’équilibre.
Seul Samsung Display s’en sort, grâce à Apple
La société a déclaré avoir vu les prix unitaires des puces mémoire chuter de manière significative en raison de la dépréciation de ses propres stocks. Les clients ont également acheté moins de puces pour ajuster leurs stocks.
Samsung n’est pas le seul fabricant de puces mémoire à subir les effets de cette baisse de prix. Micron a annoncé une perte nette de 195 millions de dollars pour son dernier trimestre fiscal et SK Hynix devrait également annoncer une perte d’exploitation.
Parallèlement, l’activité électronique grand public de Samsung, la division Device Experience Business, a également enregistré des résultats médiocres, avec un bénéfice d’exploitation de 1,2 milliard d’euros (1,64 trillion de wons).
En ce qui concerne son activité mobile, la société a déclaré avoir vu son chiffre d’affaires et son bénéfice chuter en raison du ralentissement général des ventes de smartphones et de la faible demande pour les smartphones de bas et moyen de gamme.
Mais Samsung Display, le fabricant de panneaux d’affichage de Samsung, a enregistré de solides résultats, avec une contribution de 1,36 milliard d’euros (1,82 trillion de wons). L’unité s’est concentrée sur les produits haut de gamme pour smartphones malgré une demande du marché qui continue de se contracter, a déclaré Samsung.
Le géant technologique sud-coréen n’a pas mentionné directement ses clients, mais le bénéfice élevé provient probablement des ventes solides d’iPhone 14 d’Apple, qui utilise des panneaux d’affichage OLED fabriqués par Samsung Display.
La demande pour des smartphones haut de gamme va se poursuivre
Pour l’ensemble de l’année 2022, malgré ses faibles bénéfices du quatrième trimestre, Samsung a enregistré 226,1 milliards d’euros (302,23 billions de wons) de revenus, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 32,4 milliards d’euros (43,38 billions de wons), soit une baisse de 8 % en glissement annuel, malgré le ralentissement économique mondial et la guerre Russie-Ukraine.
Pour 2023, Samsung a prévenu s’attendre à ce que les incertitudes macroéconomiques persistent, mais aussi à ce que la demande des consommateurs commence à se redresser au cours du second semestre. Pour les smartphones, Samsung s’attend à ce que la demande continue de se polariser entre les smartphones haut de gamme et les smartphones bas de gamme, ce qui signifie que la demande de smartphones à prix élevé se poursuivra.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));