L’équipe de développeurs en charge de Chromium vient de commencer à développer une version expérimentale d’un navigateur Web pour iOS basé sur Blink, son propre moteur de rendu. Google pourrait ainsi préparer le terrain à une éventuelle ouverture d’iOS et de l’App Store à la concurrence.
Pourrez-vous bientôt télécharger des applications tierces sur iOS sans passer par l’App Store ? Google semble visiblement l’espérer et s’y prépare ardemment. D’après The Register, l’équipe de développeurs de Chromium vient de commencer à se pencher sur un nouveau projet destiné à iOS. Google est en train de développer une version expérimentale d’un nouveau navigateur Web pour l’iPhone et l’iPad. Celui-ci utilise Blink, le moteur de rendu de Google. Un choix qui va à l’encontre des règles de l’App Store dans lesquelles Apple impose aux développeurs tentés de créer un nouveau navigateur, d’utiliser WebKit, son moteur de rendu maison.
Google dans les starting-blocks pour une potentielle ouverture d’iOS à la concurrence
Même si Google finalise son nouveau navigateur sous Blink, il ne sera pas en mesure de le publier sur l’App Store. Mais cela ne parait pas vouloir stopper la firme californienne qui a visiblement décidé d’aller au bout de son idée. Et cette décision pourrait stratégiquement s’avérer très payante.
Car pour l’heure, toutes les applications iOS capables de naviguer sur la Toile utilisent le moteur de rendu d’Apple, faisant d’elles de parfaits clones de Safari. Mais la roue pourrait bientôt tourner, et pas en faveur d’Apple. La firme de Cupertino, qui s’était jusqu’à maintenant toujours refusé d’ouvrir sa plate-forme à la concurrence pour protéger les utilisateurs des applications malveillantes, va devoir revoir complètement ses règles. Après l’adoption de deux règlements européens sur le marché et les services numériques, Apple va devoir se plier aux exigences de ces nouvelles règles européennes et ouvrir son système d’exploitation mobile à la concurrence. De fait, iOS devrait permettre au cours des prochains mois ou des prochaines années d’installer des applications tierces en dehors de l’App Store.
Un navigateur Web pas si expérimental que cela
Une aubaine pour Google. Pour l’instant, les développeurs indiquent vouloir utiliser ce navigateur expérimental pour réaliser des mesures de performances. Mais cela leur permettrait surtout d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence si Apple finit, contrainte et forcée, par ouvrir son OS. Google pourrait en effet s’appuyer sur ses travaux pour développer rapidement le premier navigateur Web pour iOS sans Webkit, et ainsi passer devant d’autres grands acteurs du marché de la navigation mobile.
D’après une source de The Register qui a consulté le code de ce projet, ce navigateur ne serait pas aussi expérimental que Google veut bien le faire croire. Pour elle, il s’agirait bien au contraire du début d’une version alternative de l’actuel navigateur de Google.
Source :
The Register