Decathlon améliore son vélo cargo électrique, mais fait grimper son prix

Decathlon améliore son vélo cargo électrique, mais fait grimper son prix


Decathlon va changer le R500E, son vélo cargo électrique. Nouveaux coloris et nouveaux équipements, mais aussi un prix revu à la hausse.

Immense succès de la marque, la Decathlon R500E va évoluer. Le vélo cargo électrique le plus vendu en France va connaitre quelques légers changements dans sa version 2023, essentiellement des correctifs suite aux retours des (nombreux) premiers utilisateurs.

Le changement le plus visible, c’est l’arrivée de nouveaux coloris. En effet, le succès commercial du R500E a pour conséquence la multiplication de ce longtail bleu ciel dans les parkings à vélo ou aux abords des écoles. Dès les prochaines semaines, le vélo cargo électrique sera proposé dans deux nouveaux coloris, vert et beige et rouge, afin d’apporter un peu de diversité au parc de R500E en circulation. D’ailleurs, Decathlon prévoirait de renouveler la couleur de son cargo électrique chaque année, toujours dans le même but. Ce changement esthétique est le plus visible, mais fort heureusement pas le plus important.

Des modifications à tous les étages

Sur son R500E (2023), Decathlon va corriger l’un des petits défauts de son prédécesseur : la fixation de la béquille. Celle-ci sera désormais boulonnée et non plus vissée, ce qui devrait lui garantir une meilleure tenue dans le temps. En effet, sur la première mouture, après quelques mois d’utilisation, la béquille pouvait se desserrer, ce qui entrainait une nuisance sonore en plus du risque de la perdre en route. Les vélos vendus en magasin ces dernières semaines ont déjà adopté ce nouveau système de fixation, il sera donc étendu à la nouvelle version du cargo. Idem pour la partie boisée à l’arrière. Les propriétaires de R500E qui ne peuvent garer leur longtail dans un garage le savent, ces planches qui constituent les repose-pieds et l’assise du plateau de chargement souffrent contre la pluie. Sur la nouvelle version, ces parties seront vernies et nécessiteront en conséquence un traitement régulier. Decathlon fait aussi évoluer le panier avant de son cargo, plus large et plus haut, mais toujours limité à 10 kg de charge. Enfin, l’antivol passe de la roue arrière à l’avant (il sera plus accessible) et un cache plastique va entourer la chaîne pour réduire son caractère parfois bruyant.

Toujours à moins de 3 000 euros

Le changement le plus important se trouve sans doute sur la partie électronique et plus particulièrement sur la gestion de la batterie, le BMS. Jusqu’ici, en deçà des 40 % de batterie, la puissance moteur du R500E était plafonnée et continuait même à se réduire à mesure que la batterie diminuait. Ce mode de fonctionnement est révolu. Le R500E pourra utiliser son mode d’assistance le plus élevé quel que soit le niveau de sa batterie, ce qui devrait amputer de quelques kilomètres son autonomie.

L’ensemble de ces modifications devrait faire du R500E (2023) un vélo cargo électrique plus abouti que son prédécesseur. Certes, Decathlon ne peut corriger certains points d’ordre structurels tels que le cadre un peu haut. Mais il aurait pu améliorer un autre aspect, le confort en dotant le nouveau longtail d’une nouvelle suspension à l’avant ou d’une tige de selle suspendue. Mais ces implémentations auraient sans doute eu un coût. Or celui de la nouvelle version du cargo est déjà plus élevé que le précédent. En effet, c’est la conséquence de tous ces changements, le prix du R500E va gonfler en 2023. Il était à 2790 euros jusqu’ici et devrait frôler les 3 000 euros à sa commercialisation.



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