Le Pakistan bloque Wikipédia sur son territoire

Le Pakistan bloque Wikipédia sur son territoire


Le Pakistan a mis ses menaces à exécution : vendredi 3 février, l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA) a coupé l’accès à Wikipédia sur son territoire. Le pays avait donné quarante-huit heures à l’encyclopédie participative pour supprimer des contenus jugés blasphématoires. Si cette dernière a bien retiré une partie des textes ciblés à temps, certains demeuraient en ligne le jour de l’ultimatum.

Lire aussi : Le Pakistan menace d’interdire Wikipédia pour un contenu « blasphématoire »

Wikipédia « restera bloqué jusqu’à ce que tout le contenu litigieux soit supprimé », a précisé un porte-parole du PTA, qui n’a pas rendu publique la nature exacte des textes incriminés. Usama Khilji, un défenseur des droits numériques pakistanais, juge le blocage de Wikipédia inconstitutionnel. Selon lui, il est le résultat d’« un effort concerté pour exercer un plus grand contrôle sur le contenu sur Internet ». « L’objectif principal est de faire taire toute dissidence », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), relevant que « le blasphème est souvent utilisé à cette fin ».

Ça n’est pas la première fois que le Pakistan, pays à forte majorité musulmane, bloque d’importants services Internet pour des motifs religieux. En 2014, Twitter avait accepté la demande du pays en bloquant pour la première fois l’accès à des contenus considérés comme portant atteinte à l’islam. Plus récemment, la populaire plate-forme de partage de vidéos TikTok a été bloquée à plusieurs reprises dans le pays pour des contenus jugés « indécents » et « immoraux ». YouTube y est, quant à lui, resté inaccessible de 2012 à 2016 en raison d’un film anti-islam dont la diffusion avait mené à l’époque à des violences qui avaient entraîné la mort de plusieurs personnes.

Lire aussi : Après trois ans d’interdiction, YouTube revient au Pakistan

Dans un communiqué, la Fondation Wikimedia, qui gère Wikipédia, a estimé que le blocage « empêchait la cinquième nation la plus peuplée au monde d’accéder au plus grand référentiel de connaissances gratuit (…) Si cela continue, cela privera également le monde de l’accès aux connaissances, à l’histoire et à la culture du Pakistan ».

Le Monde avec AFP et Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.