Alors que la console Steam Deck de Valve améliore chaque jour sa compatibilité avec les jeux, les premiers tests des Ryzen 7040 d’AMD montrent des performances graphiques deux fois supérieures. Ce qui laisse présager un avenir radieux pour de futures consoles/PC portables.
Un Steam Deck deux fois plus performant, c’est possible ? Peut-être, en tous les cas la prochaine génération de cette console/PC pourrait profiter d’un beau supplément de puissance si l’on en croit un premier résultat de test qui vient d’être lâché dans la nature. Le contexte est celui de l’arrivée prochaine de la nouvelle génération de processeurs pour PC portables d’AMD, les Ryzen 7000 mobiles. Parmi ces références, il est une gamme précise dont la lecture de la fiche technique nous avait conduit à leur consacrer un article dédié : les Ryzen Mobile 7040.
Lire aussi : Les Ryzen Mobile 7040 seront-ils les processeurs incontournables des PC portables de 2023 ? (janvier 2023)
La spécificité cette puce était pour nous le fait qu’elle soit un vrai « all in » technologique : gravure en 4 nm, premier processeur IA d’AMD, etc. Mais aussi sa puce graphique (ou GPU) intégrée, basée sur la toute nouvelle architecture RDNA 3 au cœur de la nouvelle fournée de cartes graphiques Radeon 7000 lancées en fin d’année dernière. Selon les premiers résultats de mesures de performances (benchmarks), ses 12 cœurs GPU RDNA 3 (Radeon 780M) seraient deux fois plus performants que les 8 cœurs RDNA 2 de la puce intégrée au Steam Deck.
Alors que le Steam Deck affiche 1700 point sous le test 3D Mark Time Spy (un benchmark assez représentatif du comportement dans les jeux), la partie graphique intégrée Radeon 780 M affiche aux alentours de 3000 points (3146 et 2780 dans deux rounds de tests différents). Comme le rappellent nos confrères de PC Gamer, c’est un peu en dessous d’une RTX2050 (3200 points) comme celle que l’on retrouve dans le Honor Magicbook 14.
Et c’est presque le double du Steam Deck. Un supplément de performance très important qui faciliterait la transition vers des écrans Full HD (1920×1080), le Steam Deck étant (heureusement pour sa puce graphique !) limité à du 1280×800. Mais qui permettrait aussi, à définition égale, d’améliorer considérablement les performances, effets graphiques et autres éléments de confort de jeu.
Le potentiel de RDNA 3 en basse consommation à évaluer
Il semble totalement improbable que Valve fasse appel à l’une des trois références de la gamme Ryzen Mobile 7040, car ce sont des puces dont la dissipation thermique est initialement annoncée entre 35 et 45W. Et Valve a été en mesure de travailler directement avec AMD pour préparer une puce aux petits oignons en sélectionnant des cœurs CPU un peu plus anciens (Zen 2), mais les cœurs GPU les plus avancés de l’époque (RDNA2).
Cela étant, ces premiers résultats de performances de RDNA3 sont intéressants. Car si on en croit les slides d’AMD au CES en janvier dernier, ses Ryzen 7040 sont aussi taillés pour être abaissés dans la tranche des « thin & light » affichant 15W à 25W de TDP (la dissipation thermique). Or, 15W, c’est justement le TDP du Steam Deck.
Se pose alors LA grande question : quel est le comportement de l’architecture graphique d’AMD quand on fait varier ses tensions ? Si cette architecture RDNA3 offre un comportement stable et assez linéaire, alors une puce « custom » de Valve, toujours calée à 15W, pourrait bel et bien offrir les 50 % de gains de performances à consommation énergétique équivalente. Et on pourrait même imaginer plus si la future console de Valve dispose d’un mode « docké » capable de pousser plus loin les watts.
La bataille des GPU mobiles va-t-elle initier une nouvelle vague de consoles ?
La mode des PC/consoles portables initiées par les Chinois de GPD, AYA, AYN et autres ONE X a commencé à être cimentée par le succès du Steam Deck. Une console portable dont les entrailles sont, comme pour les consoles de salon, en filiation directe avec le monde du PC. Tant du point de vue matériel (CPU x86, GPU), que logiciel puisqu’on parle ici du catalogue de jeux de Valve, premier distributeur de jeux vidéo au monde grâce à son service Steam.
Lire aussi : Le Steam Deck pourrait-il ébranler le monopole de Windows sur le jeu PC ? (sept 2021)
Or, le monde du PC est de plus en plus compétitif en matière de GPU mobiles. Alors que par le passé les GPU des PC portables se contentaient du minimum, le fait qu’Intel développe son activité GPU accélérer la course graphique dans un segment pourtant initialement très éloigné du gaming. Après Vega 8 d’AMD, l’architecture Xe (11e à 13e gen de Core) a pris le dessus avant d’être supplantée par RDNA 2 (Ryzen 6000 Mobile) qui devrait, dans les semaines qui vienne, être à son tour éclipsé par la partie RDNA 3 des Ryzen 7040. Qui sera, peut-être, bousculée par le nouveau GPU Intel de génération « Battlemage » qui sera intégré aux processeurs « Meteor Lake » prévus pour la fin 2023.
Lire aussi : Pourquoi le Ryzen 6800U, d’AMD, est (un peu) le meilleur processeur du monde (nov. 2022)
Cette course à la puissance graphique du monde du PC pourrait permettre une accélération des composants (et des « blocs » CPU et GPU) disponibles pour les assembleurs de machines. Et potentiellement stimuler les concepteurs de PC/consoles mobiles. Un secteur largement dominé par la Switch de Nintendo, dont la partie graphique vieillissante n’a déjà pas de quoi rivaliser avec celle du Steam Deck.
Source :
PC Gamer